La crise sanitaire a mis en évidence les conséquences désastreuses de 40 années de choix politiques qui ont conduit à livrer le pilotage de notre économie au seul monde de la finance.

L’actualité met en lumière la fragilisation qui en résulte avec une grande dépendance industrielle vis-à-vis des pays dans lesquels les grandes entreprises ont massivement délocalisé leur production dans le seul but d’améliorer les profits pour répondre aux exigences de la finance. Y compris dans le Puy de Dôme, les anciens fleurons de l’industrie appartiennent désormais, pour l’essentiel, à des fonds d’investissements dispersés aux quatre coins de la planète dans une économie mondialisée totalement hors de contrôle. Macron, lors de ses différentes allocutions pendant la période COVID-19, entend imposer un changement profond de vision et annonce, depuis plusieurs mois, vouloir enfin enrayer le déclin industriel de la France. Mais, pour l’heure, malgré des dizaines de milliards injectés pour « sauver » les entreprises, l’État ne s’est encore donné aucun moyen pour mettre en application ses annonces.

Il est grand temps de stopper cette politique de destruction sociale. Il faut enfin forcer l’état à mettre des actes concrets sur leurs beaux discours.  Sauver notre industrie, c’est sauver notre économie et nos services publics !  C’est construire un futur désirable pour toutes et tous !

Mobilisons-nous massivement devant l’usine LUXFER, 7 rue de l’industrie 63360 Gerzat, le 25 Juin 2020 à partir de 11h00.

Communiqué de presse Luxfer

Luxfer tract commun UD CGT 63 USTM CGT 63 Région CGT AURA CGT LUXFER CFDT Métallurgie