Après 15 mois de mobilisation, 154 jours de mises sous protection de l’outil de travail, 15 rassemblements réunissant plusieurs milliers de personnes, les salarié-e-s et leurs représentants du personnel, considèrent que désormais les conditions sont réunies pour mettre un terme à de longues semaines d’une lutte historique.

L’engagement des mandataires à ne pas vendre l’outil de travail pour permettre la concrétisation du projet Industriel de MH Industries, les mesures pour les salarié-e-s âgé-e-s de 57 ans et plus, sont autant d’avancées obtenues grâce à la détermination des salarié-e-s et à la mobilisation et au soutien de la population, des élus, des syndicats de salariés et paysans, du collectif  Tous Ensemble, des associations, des commerçants, des clubs sportifs …

Au prix de nombreux sacrifices, la persévérance, l’abnégation, la résistance des salarié-e-s  vont permettre de donner un avenir industriel à la Sam et aider le bassin de Decazeville à poursuivre sa reconstruction.

Même si nous n’oublierons jamais que Renault et ce gouvernement portent ensemble la responsabilité des 333 suppressions d’emplois, de cette violence sociale, désormais une page se tourne, et elle se tourne avec la plus grande dignité.

la force du collectif, la solidarité, la fraternité, l’amitié auront permis de ne jamais tomber dans la résignation ou le renoncement.

Malgré les pressions, les menaces, les décisions de justice, ils n’ont jamais réussi à nous faire taire et à nous empêcher d’aller au bout de notre combat pour la défense de l’emploi, de l’activité industrielle pour vivre et travailler sur le bassin de Decazeville.

Aujourd’hui lundi 25 avril 2022,c’est la tête haute que nous allons quitter noue entreprise, avec l’immense fierté d’avoir été les représentant-e-s de ces femmes et de ces hommes, qui par leur courage et leur engagement auront permis d’écrire une magnifique page de l’histoire sociale du bassin et de l’Aveyron.

Unis à jamais dans la lutte et la solidarité, nous sommes Tous SAM !

Téléchargez ici le communiqué de presse