Sur recommandation de notre cardiologue, nous venons d’effectuer notre première cure thermale de trois semaines à Aulus les Bains.

Cette cure thermale est spécialisée pour le traitement des maladies métaboliques (par excellence le cholestérol, mais aussi le diabète, l’obésité, l’hypertension, l’appareil urinaire… avec des résultats impressionnants dont nous avons vérifié personnellement les effets. Un projet est en cours pour se diversifier vers le traitement  rhumatologique. Située au cœur du Parc  Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, Aulus les Bains (750 mètres d’altitude) est une station thermale hors du commun, à dimension humaine, culturelle, familiale et conviviale.

Nous avons vécu des journées formidables, avec un personnel thermal disponible et bienveillant, des animations de qualité avec des intervenant-e-s  captivants, que ce soit pour les randos, la gestion du stress, la diététique, le yoga… avec un animateur culturel et scientifique exceptionnel sur des sujets complexes (biodiversité, réchauffement climatique, astronomie…) A ce sujet il travaille entre autre avec les élus d’Aulus  à la mise en œuvre d’un observatoire sur le site de Guzet (station de ski) pour les mois à venir avec une dimension ludique et pédagogique qu’il exerce déjà auprès de nombreux  jeunes au sein de la médiathèque du village ou d’établissements scolaire. Les échanges avec des curistes des quatre coins de France, dont certains reviennent depuis des années, confortent  un type de thermalisme, avec une gestion en Régie de communauté de communes, loin des intérêts financiers et mercantiles de certaines stations où les curistes sont « des numéros ». Une association de curistes intervient auprès de la Régie, pour faire connaitre les avis et propositions de ces derniers pour améliorer leur séjour, permettre des échanges, contribuer à la valorisation, à la promotion, et au développement des thermes d’Aulus les Bains et plus généralement du thermalisme. En effet comme l’indique une étude récente de l’Assurance maladie, il vaut « mieux prévenir que payer plus pour guérir » puisqu’il s’avère que les pathologies qui demandent le plus de dépenses correspondent à celles qui peuvent être prises en charge par la médecine thermale. La dimension humaine et conviviale de cette station thermale, ce village verdoyant et accueillant d’Aulus les Bains, nous incitent à les recommander à tous nos proches et amis, aux associations que nous fréquentons, notamment celles chargées des personnes relevant de maladies métaboliques. Oui, il existe encore dans notre pays des endroits à découvrir, même pendant une cure thermale, où l’Humain est au centre et le vivre ensemble possible, dans nos chères Pyrénées. ..

Gérald  et André Veirier

Flourens en Haute Garonne le 5 septembre 2018.

Lire la plaquette ici : cure thermale Pyrénées BROCHURE-2019

* De nombreuses activités sont proposées  à Aulus et un camping municipal « sympa » vous accueille ainsi que d’autres hébergements.

* Voir le site de cette station thermale  pour plus d’informations  (www.thermes.aulus.fr)