Déclaration de la FTM-CGT du 12 juillet 2016.

Après consultation de ses syndicats ce Mardi 12 juillet 2016, la Commission Exécutive de la FTM-CGT vient de valider la signature de l’accord de mise en œuvre de la négociation Evolution du Dispositif Conventionnel (EDC) dans la branche. La FTM-CGT revendique depuis plusieurs années la création d’une convention collective nationale pour l’ensemble des salariés de la métallurgie, cet accord nous permet de rentrer de plain-pied dans cette négociation pour un statut unique des salariés de la métallurgie. Dès le départ ainsi qu’au cours des 5 séances de négociation, la FTM-CGT a formulé des propositions via un accord type assumant ainsi un rôle moteur, au sein d’une intersyndicale réunissant la majorité des organisations syndicales de salariés.

La FTM-CGT souhaite qu’à l’avenir cette intersyndicale se poursuive. Elle continuera d’y participer activement en tant que première organisation syndicale de la branche. Avec la loi dite « Travail », le MEDEF (auquel l’UIMM est affiliée) et le gouvernement tentent d’instaurer la primauté de la négociation dans les entreprises au détriment des branches avec l’inversion de la hiérarchie des normes. La métallurgie quand à elle va ouvrir une négociation portant sur l’ensemble des garanties collectives des salariés.

Ces négociations doivent pour la FTM-CGT renforcer le rôle structurant et normatif de la branche. Cette affirmation du rôle de la branche dans l’accord, va à l’encontre de la loi dite « Travail » et souligne les contradictions qui existent au sein du patronat. Cet accord n’est que le préambule de la négociation qui va s’ouvrir en septembre pour une période minimum de 18 mois. Ce processus de négociation exceptionnel va nécessiter des moyens humains et financiers à hauteur des enjeux. Pourtant, malgré un front commun de l’ensemble des organisations syndicales, l’UIMM a refusé de mettre en place les moyens suffisants permettant à l’ensemble des organisations syndicales de préparer au mieux avec les salariés ce chantier structurant pour la branche. Face à l’insistance de l’intersyndicale, l’UIMM a du concéder une réunion d’étape dans 6 mois pour faire le bilan sur cette question non résolue des moyens.

La FTM-CGT ne manquera pas une fois de plus d’être force de propositions afin de doter les organisations syndicales en territoires et au niveau national des moyens suffisants pour défendre l’intérêt des salariés et le développement de l’emploi. En signant cet accord, la FTM-CGT valide son engagement pour négocier une convention collective de haut niveau pour l’ensemble des salariés de la branche. Cette signature doit être un point d’appui nationalement, dans les territoires ainsi que dans les entreprises, pour construire une mobilisation à hauteur de l’enjeu d’une convention collective nationale de haut niveau social pour les 1,4 million de salariés de la branche et les secteurs associés.