Lattes, Saumur, Grenoble : des décisions financières désastreuses
Le 16 Septembre, plusieurs réunions de CSE ont acté la décision de Schneider de fermer SEEF Lattes (105 emplois) et MG Loire Saumur (80 CDI), et de lancer un PSE sur EMT Grenoble (280 emplois)
L’annonce a fait l’effet d’un coup de massue pour les salariés concernés, et pour l’ensemble des salariés français. L’avenir de centaines de familles, mais aussi celui des sous-traitants, est ainsi compromis en pleine crise de COVID et de chômage de masse, alors que Schneider Electric se félicite de sa bonne santé économique !
Dans ce contexte compliqué où les pouvoirs publics en appellent au civisme de tous et à la solidarité, le groupe milliardaire n’aura même pas eu la décence de retarder ces annonces. Comme de nombreuses multinationales, il saisit au contraire l’aubaine de cette crise pour se débarrasser à bon compte de ceux qui ont pourtant contribué à faire sa richesse ! L’objectif affiché est de poursuivre le dégraissage des effectifs France, en passant de 11 pôles Moyenne Tension à 6 pôles : SFCME Libourne, SEA Aubenas, Ecofit, SEA St Geoirs, AMT Mâcon, France Transfo Metz.