La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT appelle les salariés de la branche, chômeurs, retraités à répondre à l’appel de l’intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL de faire des 9, 10 et 11 janvier des journées de grèves, de luttes et de manifestations. Réussir le 9 car cette journée peut être décisive pour gagner la pérennisation et l’amélioration de nos systèmes de retraite. Dans le même temps, lors des réunions, assemblées de salariés, nous appelons à décider également des suites à donner au 9 dès le lendemain.

Aller au débat dans les entreprises, services, ateliers, bureaux est plus que jamais d’actualité, car la désinformation gouvernementale bat son plein. La bataille des idées sera déterminante par l’information de tous sur les enjeux de cette réforme qui s’attaque, sous couvert d’universaliser le système de retraite, au régime général et au principe de solidarité. Elargir la mobilisation est essentiel pour faire reculer le gouvernement et l’empêcher de faire payer au prix fort aux salariés une réforme qui grave dans le marbre le recul de l’âge de la retraite et la baisse des pensions.

Les 9 et 10, la FTM-CGT appelle ses syndicats, ses syndiqués, les salariés à se mettre en grève, à débrayer sur leur lieu de travail puis à participer aux manifestations organisées par l’intersyndicale. Pour samedi 11, nous appelons les citoyens à participer aux manifestations organisées à travers tout le pays. Plus que jamais l’heure est à la mobilisation la plus large possible car cette réforme créerait une déflagration dans notre modèle social alors que tout au contraire nous avons besoin de mesures qui améliorent et pérennisent notre système actuel.

Déclaration fédérale du 7 janvier, pour les 3 dates consécutives, ici

Déclaration fédérale du 5 janvier pour la mobilisation du 9, en suivant ce lien :

Téléchargez le tract confédéral en cliquant ici : Tract appel à la manifestation du 9 janvier

Téléchargez le communiqué unitaire en cliquant ici : Communiqué unitaire 20200103

et déclaration des 9 organisations syndicales et associations de retraités