Depuis plusieurs semaines, la Région Métallurgie CGT Nord Pas de Calais et la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT sont fortement mobilisés autour de la situation de l’entreprise Valdunes et aux côtés du syndicat CGT de l’entreprise. Pour rappel, cette entreprise comporte deux sites dans le Nord, un à Trith saint Léger (Valenciennois) et l’autre à Leffrinckoucke (Dunkerquois), dédiées à la fabrication de roues et essieux pour le matériel roulant ferroviaire, dernières usines du pays sur cette fabrication.

Aujourd’hui, le carnet de commandes est au plus bas et le manque d’investissements sur l’outil par la direction de MA Steel (actionnaire chinois), menace l’existence même de l’entreprise. D’autant que la direction de Valdunes ne cachait pas, encore récemment, sa volonté de fermer la forge située sur le site de Leffrinckoucke. Cette fermeture marquerait le début du démantèlement de l’entreprise et sa fermeture à terme.

C’est dans ce contexte que la CGT a demandé des rencontres avec le conseil régional des Hauts de France, le ministère de l’économie et des finances mais aussi, I-Trans. Ces rencontres et la

mobilisation des travailleurs ont permis d’avancer sur la situation, bien que rien ne soit réglé pour l’heure.

Le syndicat CGT Valdunes a décidé d’appeler l’ensemble des travailleurs à la grève pour maintenir la pression et exiger,

le maintien des 368 emplois et de cette entreprise le jeudi 28 avril dès 9 heures.

Car des solutions existent pour que cette entreprise puisse vivre !

C’est pourquoi, la Région Métallurgie Nord Pas de Calais CGT, la FTM CGT, vous invitent au rassemblement devant le site des Dunes à Leffrinckoucke, ce jeudi 28 avril à 9 heures, en présence des représentants du syndicat CGT Valdunes et de l’Union locale CGT du Dunkerquois.

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant sur ce lien

Retrouver le tract en cliquant sur ce lien