Le patronat autrichien de la métallurgie propose 2,5 % d’augmentation salariale pour la branche. Le syndicat Pro Ge organise, en réponse, une mobilisation à partir du 21 octobre 2023.

Après le début du cycle de négociations le 25 septembre avec la présentation des demandes des équipes de négociation PRO-GE et GPA et la première réunion des partenaires sociaux du 2 octobre, le deuxième cycle de négociations a eu lieu avec les employeurs du plus grand sous-secteur Metal Technology Industry Association (FMTI) le lundi 9 octobre.

À la fin de la session, les employeurs ont proposé une offre scandaleuse (selon les propos du syndicat Pro Ge) :

• Augmentation de la rémunération de 2,5 % du salaire minimum ;
  • Un paiement unique supplémentaire de 1 050 euros (payé sur 17 mois, soit 75 euros par mois)

S’agissant des demandes concernant les heures de travail et autres ….  Rejet du patronat autrichien.

Les syndicats voulaient donner le choix aux salariés de convertir les augmentations salariales en journées de repos supplémentaires afin de bénéficier de 6 semaines de congés ; le patronat a rejeté en bloc la demande.

Par ailleurs, les syndicats voulaient qu’à classification égale, les diplômés de l’apprentissage aient les mêmes droits et rémunérations que les diplômés des écoles de formation professionnelle supérieure.

Là encore, rejet des employeurs.

Cette proposition indécente de 2,5 % a été rejetée par les syndicats. Durant les 12 derniers mois l’inflation en Autriche a été de 9,6 % !

Les négociations ont été interrompues au bout de 5 heures.

Les négociateurs sont indignés par cette offre, et le public et les économistes soutiennent les demandes du syndicat comme étant nécessaires pour maintenir le pouvoir d’achat.

Ce patronat indigne explique…. Tenez-vous bien …. qu’il faut tenir compte de l’allégement du gouvernement en matière d’imposition des revenus!!! Celle là on l’attend en France (sic).

Et comme il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, le patronat explique qu’avec ces 2,5% et la baisse de l’impôt sur le revenu, il faut aussi tenir compte de la revalorisation des prestations sociales et familiales qui entraînera une augmentation du revenu de 7 %!

Du 12 au 16 octobre, sept conférences régionales ont eu lieu dans toute l’Autriche à laquelle ont participé plus de 2 300 représentants d’entreprises. Ils ont décidé à l’unanimité de tenir des réunions de travail et des arrêts dans toutes les entreprises des industries métallurgiques et minières entre le 21 octobre et le 1er novembre 2023 jusqu’à ce qu’un accord soit conclu. Le prochain tour de négociation a commencé le 20 octobre!

La FTM-CGT soutient nos camarades autrichiens dans leurs revendications et dans leurs luttes !