Mercredi 7 juin, à l’appel du syndicat de la CGT métallurgie et de l’Union départementale, plus d’une centaine de manifestants se sont rassemblés devant les locaux de l’UIMM de PAU.
Frédéric Canton, secrétaire de l’USTM 64 est intervenu pour dénoncer les négociations qui se tiennent actuellement au niveau national, notamment sur les conventions collectives et les grilles de qualification. Celles-ci « remettent en cause nos acquis sociaux. Pour les premières, c’est par le biais de l’ancienneté, alors que pour les secondes, par le biais des diplômes et de la reconnaissance et l’expérience professionnelle à travers la classification ». « On reste mobilisés, vu que la position de l’UIMM n’a pas changé. Et donc nos craintes aussi. C’est l’ensemble des salariés du secteur, autant en Béarn que partout dans le pays, dans les petites comme les plus grandes entreprises, qui risque d’avoir une mauvaise surprise quand les négociations seront closes, en 2018 ». « Sans compter les effets d’annonce du gouvernement Macron, sur le droit du travail, qui présagent des jours difficiles pour les salariés de la métallurgie ».

Retrouvez ici l’interview de la secrétaire départementale CGT des Pyrénées-Atlantique.

Muriel Reignier Secrétaire générale de l’Union Départemental CGT (64)