Le Comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (CHATEFP) et le Comité d’histoire de la Sécurité sociale (CHSS) viennent de faire paraître un appel à communications en vue d’organiser un colloque international à Paris, les 22 et 23 novembre 2018 sur la construction et les usages du paritarisme en France.

Quatre approches seront privilégiées :

La construction doctrinale et intellectuelle du paritarisme, notamment au sein des milieux juridiques

La pluralité des formes du paritarisme, en fonction de leurs missions (consultation/concertation, négociation/conciliation, gestion) et de ses acteurs

La contestation à l’encontre du paritarisme et l’émergence d’alternatives

La construction et la circulation de modèles à l’échelle internationale et transnationale

L’appel à communication est disponible, dans sa version complète, sur le site du CHATEFP à l’adresse suivante : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/appel_a_propositions_paritarismes.pdf.

Les propositions de communication, d’une longueur d’environ 5 000 signes, doivent être adressées avant le 13 décembre 2018.