Le 13 juin dernier, les syndicalistes retraités de la métallurgie organisait un rassemblement devant l’agence Malakoff Mederic, qui traine des pieds à payer la retraite additionnelle prévue par la convention collective.
Ce sont les retraités de PSA Valenciennes qui ont levé le lièvre en début d’année. Ils ont constaté qu’ils ne touchaient pas les majorations prévues par la réglementation.
Si l’anomalie n’est pas systématique car tous les retraités ne sont pas concernés, de nombreux retraités de la métallurgie du nord se sont fait connaitre. Ils ont obtenu l’application de ces majorations et une revalorisation de leur pension, avec un rappel.
Plus d’une centaine de dossiers de régularisation ont été montés. Pour certains, il manque la majoration ancienneté de 5 % du à tout salarié qui a travaillé 20 ans dans la même entreprise ou la même profession avant le 1er janvier 1999 selon l’accord Arrco pour les anciens salariés affiliés à l’UNIRS. D’autres n’ont pas non plus reçu la majoration pour enfants à charge elle aussi de 5 %. Cela peu représenter jusqu’à 25 € par mois. Aussi, le calcul des retraites complémentaires peut comporter des erreurs.

Plus d’infos dans la note complémentaire et exemples en annexe