Défendons notre pouvoir d'achat !!

  • Ces négociations sont capitales et vitales pour l’ensemble des salariés, pour une raison évidente : si les minima augmentent, cela oblige tous les employeurs à en tenir compte pour leurs propres négociations salariales d’entreprise. Et ce, même si dans votre entreprise vous avez une grille des minima salariaux.

    Sachant que dans la majorité des cas, beaucoup de salariés sont positionnés au niveau des minima de la convention collective ou à peine au dessus ; augmenter les minima de notre convention aura automatiquement un effet levier dans les entreprises.

    L’autre intérêt à faire augmenter cette grille des minima c’est de faire pression sur l’ensemble des employeurs pour qu’ils s’alignent sur les hausses de la convention collective.

    C’est pourquoi, la CGT, 1ère organisation de la branche, appelle l’ensemble des salariés des Services de l’Automobile à signer massivement cette pétition sur les minima salariaux.

    Augmenter les minima de la branche c’est, indirectement, augmenter l’ensemble des minima salariaux de l’ensemble des entreprises. C’est dans cette optique que la CGT revendique un départ de grille à 1 800 € bruts et augmentation des salaires à hauteur de 2%.

Le 11 juillet dernier, vos organisations syndicales, à l’initiative de la CGT, se sont rencontrées avant la Commission Paritaire Nationale (CPN) au cours de laquelle, la revalorisation des salaires devait être abordée. C’est la première fois qu’une telle rencontre avait lieu.

Tous ensembles, ils ont exprimé le même point de vue ; Nos activités se portent mieux et il n’y a aucune raison pour que les salariés continuent de subir des pertes de pouvoir d’achat.

– 0.4% de pouvoir d’achat pour les salariés de l’Auto
+ 3.8% de reprise d’activité dans le secteur Auto

Bien au contraire, ils doivent récupérer les pertes enregistrées les années précédentes. A titre d’exemple, les salariés de l’automobile ont perdu 0,4% de pouvoir d’achat en 2016. Pourtant les années 2015, 2016 et les 6 premiers mois de 2017 ont été particulièrement favorables au commerce et à la réparation automobile, dont l’activité est repartie nettement à la hausse (+3,8%) après plusieurs années difficiles.

Cette bonne performance s’explique essentiellement par la forte reprise des ventes du commerce automobile. En effet, les achats de voitures neuves ont progressé fortement depuis 2015 en France, comme dans l’ensemble des autres pays européens. La baisse de l’activité d’entretien-réparation, à l’œuvre depuis 2009, a été enrayée à partir de 2015. Les ventes du commerce de détail d’équipements automobiles sont également à la hausse.

Les patrons eux-mêmes reconnaissent que l’augmentation des minima de 0,8% en 2016 était « maigre ». Pourtant leur proposition initiale pour l’année 2018 est la même.

Toujours le même régime austère, la même répartition injuste des gains !

Toutes les organisations syndicales ont jugé cette proposition insuffisante ! Devant l’unanimité, le patronat a renvoyé le sujet à la CPN du mois de septembre prochain.

Aujourd’hui, obtenir une augmentation minimum de 2% comme l’a revendiqué la CGT implique que les salariés s’emparent réellement du problème.

C’est pourquoi, nous vous informons et vous invitons vivement à signer la pétition sur les salaires que nous mettons à votre disposition.

La FTM-CGT vous invite à réagir par le biais d’une pétition pour vos salaires et en participant à l’action du 12 septembre contre la loi travail pour défendre vos droits.

Une meilleure prise en compte de nos revendications passe par la construction avec les salariés de bases syndicales solides et constructives au sein des entreprises.

La CGT vous y invite alors, rejoignez-nous !