Propriétaire de biens immobiliers, l’UFM gère son patrimoine pour répondre aux besoins sociaux des salariés et promouvoir un syndicalisme solidaire et de conquête. Notre patrimoine est le fruit des grèves de 1936 et des cotisations des syndiqués CGT de la Métallurgie Ile-de-France. Il est leur bien commun à développer pour montrer que d’autres réponses aux besoins sociaux sont possibles. Comme le disait Benoît Frachon : « LE SYNDICAT, C’EST AUSSI LA SOLIDARITÉ ET LA FRATERNITÉ…».

Aujourd’hui, c’est dans le domaine de la santé, de la formation professionnelle pour handicapé et celui des séniors que l’UFM a orienté son action. Elle met à disposition de l’animation régionale Île-de-France une partie de ses locaux. Tout au long de notre histoire, nous avons veillé et nous nous sommes mobilisés en permanence pour défendre ce patrimoine. Les revenus locatifs ont servi en grande partie à la valorisation et au développement des réalisations sociales : ils sont réinvestis dans de nouveaux projets immobiliers, sociaux et culturels. Ses revenus contribuent également au soutien de l’activité syndicale CGT de la Métallurgie sans laquelle ce patrimoine n’existerait pas.

L’UFM est propriétaire de son siège social le «94», de trois centres de formation professionnelle en direction des travailleurs handicapés, accueillant environ 660 stagiaires par an, formés dans les secteurs tertiaires, industriels et des services. Qui plus est, elle détient un hôpital, des parts sociales dans un complexe hôtelier à Saint-Ouen ainsi que dans la Maison des Syndicats anciennement «la Grange-aux-Belles» et de deux Résidences Services Séniors, une première résidence ouverte en 2017 à Castelnau-le-Lez et la seconde ouverte fin 2018 à Marseille.

Pour en savoir plus sur l’UFM rendez-vous sur notre site www.ufm-idf.fr