La syndicalisation des ICT en territoires, l’USTM de Corrèze, passe aux actes. Dans leur déroulement de congrès, les animateurs du territoire ont invité l’UFICT(*). Cette initiative fait suite à la présence d’une de leur camarade lors d’un Conseil National de l’UFICT dédié au déploiement en territoires. C’est la mise en œuvre concrète d’une orientation fédérale et de l’UFICT métallurgie.

Une volonté d’aller vers les ICT
Les représentants de l’UFICT avaient un temps dédié important lors de la thématique « Qualité de Vie syndicale ». Ils devaient répondre à l’enjeu de la syndicalisation des ICT pour l’USTM Corrézienne. Les représentants de l’UFICT ont remercié les congressistes pour cette invitation qui marque leur volonté d’aller vers les Ingénieurs Cadres et Techniciens avec leurs spécificités, afin d’être la CGT de tous les salariés.

La spécificité en question
L’exposé du débat a porté sur le pourquoi du spécifique à la CGT, ses outils que sont les UFICT de fédération et l’UGICT. La citation du secrétaire général de la CGT lors du congrès de l’UGICT « … Le spécifique n’est pas une question d’apparence ou de forme, mais de fond. On parle souvent de convergence des luttes entre professions, on parle moins de celle entre les catégories. Or, elles sont tout aussi importantes, voire essentielles… » a permis d’asseoir leurs propos. Ensuite, la présentation a éclairé sur comment bien appréhender le syndicalisme spécifique, la construction revendicative et l’action syndicale pour les ICT. La dernière partie de l’exposé a ouvert quelques pistes sur le comment construire les premiers liens et des espaces de vie syndicale. Pour terminer, un rapide balayage des outils de contact et déploiement que l’UFICT met à disposition a été présenté avec des formations sur mesure, des livrets, tracts, initiatives d’informations dans les entreprises, journées d’étude thématique…

Mise en place d’un plan de travail
Dans le débat, un congressiste a critiqué, à juste titre, une maladresse d’écriture sur la présentation concernant les revendications uniformes pour toutes les catégories. Cela a permis de revenir sur la réponse aux besoins de chacun et la construction de revendication « cousue main », afin de bâtir les convergences de lutte. Une autre question sur le paiement au poste vu par les ICT, a permis de répondre en prenant exemple sur une journée d’étude sur le sujet faite à l’USTM 31 en mai 2017.
Le congrès a voté le principe d’une journée d’étude avec l’UFICT sur une thématique la plus adaptée à leur situation, marquant concrètement une suite à cette invitation. Cette demande nous confirme des perspectives d’évolution de notre organisation spécifique en territoires. En effet, la suite logique de déployer des correspondants dans les régions, est d’élargir notre réseau UFICT par des correspondants dans les USTM en Province comme cela existe en région Parisienne. Comme le rappelait un congressiste « ce qui fait notre force se sont les syndiqués ».

*Intervenants : un membre du secrétariat de l’UFICT et un des correspondants UFICT en région Nouvelle Aquitaine.