Depuis 2017, un camarade de l’UFICT a une démarche originale dans son entreprise. Il donne une formation sur les droits des salariés dans sa société, un grand groupe de communication.

Cela répondait à plusieurs objectifs :
• Faire connaitre leurs droits aux salariés,
• Sécuriser notre base syndicale qui partait à la retraite, en créant du lien,
• Rendre à la CGT son image constructive, proche et à l’écoute des besoins hors du prisme déformant des médias contrôlés par le patronat,
• Préparer les élections au prochain CSE.
Dans un contexte de renouvellement des effectifs de son site, une vague de 500 jeunes ingénieurs et cadres ont été embauchés. Elle se caractérise par des recrutements dans les sociétés de services utilisées par cette société, dont peu de diplômés de grandes écoles et d’une proportion de femmes supérieure à la moyenne de l’entreprise. Notre camarade a utilisé une obligation de formation mise en place dans son entreprise. Obligation dite d’activité personnelle, basée sur un système de points (1h = 1point x coef suivant le type de formation), chaque salarié devant à la fin de l’année comptabiliser 90 points, soit une moyenne de 2 h par semaine.

Elaboration d’une formation
En s’appuyant sur sa formation de juriste en droit social passée en cours du soir et à la non distribution de la convention collective par la direction, il a monté une présentation d’une heure sur : « les droits et obligations des salariés ». Il a recruté les stagiaires par ciblage avec l’aide des syndiqués CGT qui avaient des jeunes embauchés dans leur service.
Le contenu de la formation qu’il a élaborée, aborde les sujets suivants :
• La hiérarchie des normes entre code du travail et accords de branches, entreprises et établissements,
• Les droits du salarié (d’expression, de se syndiquer, au repos..) et obligations (subordination, loyauté…),
• Les termes du contrat de travail et leur limite (clauses de non concurrence, d’exclusivité, mobilité…),
• Le temps de travail notamment en forfait en jours,
• Les classifications, les minis, les indices de la CCN des IC,
• Les syndicats, leur rôle,
• Le CSE,
• Et quelques conseils utiles sur la conservation de documents du contrat de travail, au message de félicitations… et que les syndicalistes sont là pour les conseiller.

Il n’a pas eu de retour interrogatif sur son appartenance à la CGT, et pas de remarque de la direction. Au cas où, il avait anticipé et listé un certain nombre d’arguments lors de ces formations mais il n’en a pas eu besoin.

Une expérience qui porte ses fruits
Dans cette expérience de transmission de savoir en droit social, il a créé du lien lors de sa dizaine de sessions avec une soixantaine de stagiaires. Nombre de ces stagiaires viennent le saluer ou lui demander conseil suite à la formation. Cette expérience a porté ses fruits, lors de l’analyse des résultats aux dernières élections cela aura permis de gagner environ une trentaine de voix soit 10% du score au 3ème collège. Allez vers les jeunes ICT, sur des bases d’information utile est une piste pour gagner en représentativité voir de syndicalisation… Ce sera une des thématiques du prochain congrès de l’UFICT au printemps 2020.

Le collectif UFICT