Lorsque le Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) prend la parole à une heure de grande écoute sur une grande radio nationale, on s’attend à une défense bec et ongles de la présence des industries sur le territoire national. Mais non, au lieu de cela, le Président de l’UIMM procède lui-même à l’enterrement de deux entreprises qui sont au cœur de l’actualité sociale : FORD et ASCOVAL.

Pour lui, sous prétexte de compétitivité, FORD a toutes les raisons du monde de fermer l’usine de Blanquefort et ASCOVAL n’a plus d’avenir à cause de l’inadéquation de son offre à la demande.

Et bien entendu, le Président de l’UIMM élude toutes les questions sensibles autour de la responsabilité des « entrepreneurs » : le rejet des potentiels repreneurs, le financement de la « ré-industrialisation » des bassins d’emplois ou encore le remboursement des milliards d’euros d’aides publiques perçues… Pire, ces situations seraient le résultat d’un manque « d’employabilité de nos gens » qui n’auraient pas été suffisamment formés.

L’organisation patronale porte haut et fort son nouveau slogan « la Fabrique de l’avenir ». Mais de quel avenir parle-t-elle ? Certainement pas celui de l’emploi et des salariés. L’UIMM le confirme en soutenant les multinationales qui délocalisent à tout va et qui imposent ses choix à leurs réseaux de sous-traitants.

Que dire du Gouvernement qui affiche depuis des semaines son manque de volonté alors qu’il devrait mettre en œuvre une politique industrielle forte. Cela passe notamment par la responsabilisation des entreprises sur le maintien et le développement de l’emploi, eu égard aux milliards d’euros d’aides publiques.

Des projets alternatifs pour bâtir notre avenir industriel

Pour la CGT Métallurgie, nos industries ont de l’avenir. La métallurgie est au cœur des enjeux pour répondre aux besoins stratégiques en matière d’énergie ou de transports. C’est pour cela que nous construisons partout des alternatives et des projets industriels qui protègent l’environnement et la santé au travail et qui pérennisent l’emploi et le développement des territoires, car nous ne construirons pas l’avenir de nos industries sur des déserts industriels.

La CGT Métallurgie présentera ces différents projets le mardi 19 mars 2019 à 11h devant le siège de l’UIMM (56 avenue de Wagram – 75017 Paris).

Des militants CGT des entreprises sous le feu d’actualités seront présents pour porter les propositions d’avenir (Ford Blanquefort, ACC, Luxfer, Ascoval, Bosch Rodez, Fonderies du Poitou, GM&S, General Electric).

Plus d’info pour mieux comprendre ? C’est possible grâce à l’éclairage de Philippe Verbeke, coordinateur national de la sidérurgie pour la CGT :

L'actu des métallos

L'actu des métallos, c'est votre émission, un mardi sur deux !!!

Publiée par Ftm-Cgt sur Mardi 12 mars 2019