Le 9 octobre, les salariés de la métallurgie ont répondu présents par des arrêts de travail en entreprises et en participant aux manifestations à l’appel de la CGT, FO, Solidaires, UNEF, FIDL et UNL. Le mécontentement de la population en France, ne cesse de grandir.
Le gouvernement et le Président de la République portent une responsabilité importante. Les petites phrases de Macron à l’égard des privés d’emplois, « des gaulois réfractaires », des retraités, montrent toute l’arrogance et le mépris qu’il porte pour une grande partie de la population. Leur politique consiste à prendre l’argent des classes populaires ou moyennes pour engraisser les plus fortunés. Les richesses des très hauts revenus, des grands actionnaires se cumulent. En 2017, les entreprises du CAC 40 ont réalisé plus de 94 milliards d’€ de profits et tout prouve que pour 2018 ce niveau sera dépassé. Tous ces profits alimentent les coffres-forts des actionnaires au lieu d’être investis dans les salaires et l’amélioration du socle de la protection sociale afin que les privés d’emplois, les salariés et les retraités puissent vivre décemment. L’augmentation du prix des produits de première nécessité (l’électricité/gaz, les carburants, le tabac, les produits alimentaires, etc…) vient taper durement notre porte monnaie, alors que les salaires stagnent.

Dans tous les secteurs les salariés connaissent une dégradation des conditions de travail due à l’intensification du travail, la pression des Directions d’entreprises ainsi qu’à la baisse des effectifs ou l’augmentation de la précarité.
Pour la CGT cette situation explosive est inacceptable et doit prendre fin. C’est d’ailleurs pour cela qu’avec d’autres organisations syndicales, elle demande de suite l’ouverture de négociations pour :
– Augmenter les salaires, les pensions de retraites, et les minima sociaux
– Reformer le système de retraites pour partir à 60 ans avec un taux de remplacement à 75% du dernier salaire, la reconnaissance de la pénibilité pour partir plutôt
– Des plans d’embauches en CDI dans toutes les catégories professionnelles pour résorber complètement et définitivement le chômage dans le pays.

Le 9 octobre était un point d’étape pour faire grandir la mobilisation.

Dans la métallurgie, l’UIMM continue sa politique destructrice des conventions collectives et des accords de branches à l’exemple des classifications, du temps de travail, de la précarité.  Durant la dernière semaine d’octobre, les militants CGT de la métallurgie vont se déployer dans les entreprises pour contraindre l’UIMM à changer radicalement ce cap qui nous mène dans le mur. Ce sera un moment d’échange important pour débattre avec les salariés de la négociation nationale dans la métallurgie, de celle sur l’assurance chômage ou encore sur les retraites. Il s’agira aussi d’élaborer, ensemble, des cahiers revendicatifs sur les lieux de travail, à partir des réalités et du vécu de chacun.
La CGT veut interroger les salariés sur le travail, son sens et sa finalité. Il est temps de changer l’image de la métallurgie pour la rendre attractive, moderne, en faire un lieu où les salariés de toutes catégories trouvent les moyens de s’émanciper.
– Le 17 octobre, la FTM-CGT et sa filière aéronautique organise un colloque sur le devoir de vigilance et la mise en oeuvre d’une plateforme revendicative commune Airbus et sous-traitants à Toulouse
-Le 18 Octobre, ce sont les retraités qui manifesteront dans le pays, à l’appel 9 Organisations pour exprimer leur colère face à la mise en danger de leurs pensions de retraite.
– Le 25 octobre, toute la filière automobile se rassemblera à Bordeaux pour combattre la course effrénée aux dividendes, pour exiger que les profits soient consacrés à la recherche de nouvelles technologie et au financement des 32 H, pour produire et concevoir là où l’on vend de la sous-traitance aux constructeurs ce qui re-dynamisera les territoires.
– Le 7 novembre, dans le Grand Est, dans le cadre du renforcement et de la lutte contre les atteintes aux libertés syndicales, Philippe Martinez, Secrétaire Général de la CGT, remettra la 500 ème carte CGT dans la métallurgie en 2018.

C’EST PAR L’INVESTISSEMENT DES METALLOS DANS L’ACTION QUE NOUS CONSTRUIRONS LE RAPPORT DE FORCES

Déclaration de la CGT métallurgie du 16 octobre 2018, Montreuil