Lundi 16 mars, lors d’ une réunion téléphonée avec la ministre du Travail, la CGT a demandé l’accélération  des mesures de protection des salariés et la suspension de tous les licenciements durant cette période car « Le coronavirus ne doit pas servir dans certaines entreprises à réduire les effectifs » a insisté le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez dans une interview à Ouest France publiée mardi 17 mars. « La CGT a aussi demandé que les retards dus aux transports ne donnent lieu à aucune sanction. Et que les personnes en télétravail ne soient pas surchargées de travail, car très peu d’entreprises ont signé des accords encadrant le télétravail. »

Alors que la ministre du Travail vient de  confirmer le report de l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage, le secrétaire général de la CGT a demandé l’annulation des mesures en vigueur depuis le 1er novembre  afin d’amoindrir les effets de l’épidémie.Concernant la bataille contre la réforme des retraites, Philippe Martinez a rappelé que les actions syndicales prévues sont annulés « y compris la journée de grève du 31 mars ».  » Les syndicats ont pris conscience de ce que signifie « l’union nationale » a t’il insisté. « Nous attendons au minimum du gouvernement que, dans le même esprit d’union nationale, il suspende et reporte à beaucoup plus tard le débat au parlement sur les retraites. »