Cliquez ici pour vous inscrire aux assises, les 6 et 7 novembre 2019 à Montreuil

« Une industrie libérée de la finance : une réponse à l’urgence sociale et environnementale de nos territoires »

Pourquoi une campagne de reconquête industrielle ?

• Pour remettre l’industrie au cœur du débat.
  • Pour impulser des initiatives et des projets autour des questions industrielles, partout en territoire, au plus près des réalités vécues par les salariés.
  • Pour asseoir le socle industriel français et pour une ré-industrialisation tournée vers l’avenir et soucieuse de l’environnement.
  • Pour une rupture globale avec la logique industrielle actuelle, pilotée uniquement par la finance et basée sur une augmentation constante des dividendes versés aux actionnaires au détriment de l’intérêt général.
cliquez ici pour regarder la vidéo de lancement

Les questions liées à l’industrie sont un enjeu national. Ainsi dans la CGT nous avons pour habitude de dire qu’il n’y aura pas de service public sans industrie, tout comme il n’y aura pas d’industrie sans service public !

C’est en ce sens que nous invitons, l’ensemble des Fédérations CGT, les Comités Régionaux et les Unions Départementales à être représentés à ces Assises et à contribuer aux débats.

La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT a lancé une nouvelle campagne pour la reconquête industrielle le 21 février 2019 à Montreuil. Cette campagne est orientée en direction des territoires au plus près des salariés. L’objectif est de construire des projets et des alternatives avec les syndicats et les salariés.  Les annonces successives de directions d’entreprises et de grands groupes continuent de détruire notre tissu industriel dans nos territoires. Les emplois, pourtant indispensables à une vie sociale et économique, sont en diminution constante. Proposer des perspectives aux nouvelles générations est vital pour garder une industrie forte en France. Beaucoup de syndicats portent des alternatives face aux attaques patronales trop souvent soutenues par l’inertie des pouvoirs publics. Des syndicats portent aussi des projets dans des entreprises en anticipant la question de la stratégie de celles-ci. Cette question industrielle est bien plus large que le champ de notre branche métallurgie… c’est pourquoi nous invitons, l’ensemble des fédérations, à se joindre à nous pour travailler sur des alternatives et des projets vecteurs de perspectives pour les salariés. Et pour que ce travail soit au plus près des syndicats et des salariés, nous invitons aussi les secrétaires généraux des Comités Régionaux et les secrétaires généraux des Unions Départementales à s’inscrire aux assises de l’industrie des 6 et 7 novembre 2019. Ces assises seront également un temps fort qui nous permettra de faire le lien avec notre bataille autour de nos garanties collectives et la journée d’actions du 6 décembre à Paris.