Cliquez ici pour vous inscrire aux assises, les 6 et 7 novembre 2019 à Montreuil

La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT a lancé une nouvelle campagne pour la reconquête industrielle le 21 février 2019 à Montreuil. Cette campagne est orientée en direction des territoires au plus près des salariés. L’objectif est de construire des projets et des alternatives avec les syndicats et les salariés dans les territoires. Cette démarche s’articule autour de trois thèmes :
• La formation professionnelle.
• Les évolutions technologiques en lien avec les conditions de travail.
• Les enjeux environnementaux et sociaux.

Depuis de nombreux mois, les annonces successives de directions d’entreprises et de grands groupes continuent de détruire notre tissu industriel dans nos territoires. Les emplois, pourtant indispensables à une vie sociale et économique, sont en diminution constante depuis trop d’années. Proposer des perspectives aux nouvelles générations est vital pour garder une industrie forte en France. Beaucoup de syndicats portent des alternatives face aux attaques patronales trop souvent soutenues par l’inertie des pouvoirs publics. Des syndicats portent aussi des projets dans des entreprises en anticipant la question de la stratégie de celles-ci.

Cette question industrielle est bien plus large que le champ de notre branche métallurgie comme nous avons pu le voir lors des assises de l’industrie à La Villette. Comme Alstom et General Electric en sont de bons exemples.
C’est pourquoi, nous invitons, l’ensemble des Fédérations, à se joindre à nous pour travailler sur des alternatives et des projets vecteurs de perspectives pour les salariés. Et pour que ce travail soit au plus près des syndicats et des salariés, nous invitons aussi les secrétaires généraux des Comités Régionaux et les secrétaires généraux des Unions Départementales à s’inscrire aux assises de l’industrie des 6 et 7 novembre 2019. Ces assises seront également un temps fort qui nous permettra de faire le lien avec notre bataille autour de nos garanties collectives et la journée d’actions du 6 décembre à Paris. Le déroulement des travaux sera disponible fin septembre 2019.