C’est l’histoire tristement classique d’un site industriel qui se porte très bien, avec 1,5 million de bénéfices, puis, aussitôt l’APLD terminée, l’actionnaire décide de sa fermeture et de sa délocalisation.
APLD, mise en place par le gouvernement : le but de l’indemnité d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) était d’aider les entreprises à faire face à l’impact de la crise sanitaire (avec pour objectif théorique de préserver les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés). Dans ce cas comme dans d’autres, cette « indemnité » sert à d’autres fins que le maintien de l’emploi….. Écoutons notre camarade, Michaël Fournier, délégué syndical CGT des ateliers Honeywell, pour mieux comprendre la grève, l’occupation du site et la convocation au tribunal imposée par la Direction.