L’IHS CGT de Haute-Garonne publie une nouvelle brochure : La CII… L’informatique française… Les luttes sociales … TOUTE UNE HISTOIRE …

Sortie en juin dernier et réalisée par des syndicalistes CGT, anciens salariés de l’usine, cette brochure richement documentée de cent pages retrace l’aventure industrielle et sociale de la Compagnie Internationale pour l’Informatique (CII) à Toulouse.

Aux lendemains de mai-juin 1968, l’agglomération toulousaine connaissait un bond technologique et industriel assez exceptionnel, avec l’ouverture du centre spatial de Rangueil et le premier vol d’essai du Concorde à Blagnac. Peu après, des dizaines, puis des centaines d’embauches sont réalisées à Basso Cambo, centre de production principal des ordinateurs de la CII.

Cinquante ans plus tard, après de longs mois de consultation des archives syndicales, d’articles et de témoignages, Gérald Veirier, ouvrier, Ghislaine Pelfort, ingénieure, et plusieurs de leurs camarades, ont travaillé à la rédaction de cette passionnante brochure qui aborde le Plan Calcul, le flot des aides publiques aux groupes privés, la fusion avec Honeywell-Bull, le démantèlement de la CII et sa reprise par Thomson, ainsi que les luttes sociales et syndicales menées pour la sauvegarde du potentiel industriel et la nationalisation de l’industrie informatique, sans lesquelles l’usine CII de Basso Cambo, devenue Thalès aujourd’hui, n’existerait sans doute plus.

Cette brochure est disponible auprès de Ghislaine Pelfort (pelfortghisl@orange.fr) ou de Gérald Veirier : Gerald Veirier (veirier.gerald@orange.fr)