Avec plus de 500 appels à la grève, à débrayer, à participer aux manifestations, recensés dans la Métallurgie, l’appel à la mobilisation a été important et à un niveau sans précédent depuis plusieurs années.

Le constat est évident : partout en France (métropole et outremer) les salariés du privé, tout comme ceux du public, ont répondu présent dans les grèves et manifestations pour :

• Dire stop au projet dangereux de retraite par points prôné par le Gouvernement et le MEDEF et exiger l’amélioration du système solidaire par répartition, et intergénérationnel existant,
  • Exiger une Convention Collective Nationale de haut niveau pour tous les salariés de la métallurgie de l’ouvrier au cadre,
  • Défendre l’emploi industriel.

Ainsi, parmi les appels connus :

• Dans la Sidérurgie, à Dunkerque, grève massive de tous les secteurs avec arrêt des hauts fourneaux.
  • La Tour Eiffel était fermée du fait de l’ensemble du personnel technique en grève.
  • A Toulouse de nombreux garages automobiles ont fermé les portes du fait de la grève massive de leur personnel.
  • A Clestra, société de 380 salariés du Grand Est, 70% de salariés étaient en grève, stoppant la production.
  • A Catu, société de 160 salariés à Bagneux (92) grève totale, usine fermée.
  • Nous recensons une centaine d’appels à des assemblées générales sur les lieux de travail dans la métallurgie, pour décider des suites et ancrer ainsi ce mouvement dans les entreprises.

Il y a besoin d’inscrire ce mouvement de lutte contestant les choix gouvernementaux et patronaux dans les entreprises, mais également de répondre aux appels nationaux qui seront annoncés par les organisations syndicales. En ce sens, les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires ainsi que les organisations de jeunesse appellent à une nouvelle journée nationale d’actions, de grèves et de manifestations le Mardi 10 Décembre 2019.

OUI, un système solidaire de retraites par répartition avec des pensions décentes c’est possible et nécessaire !

La CGT a fait de nombreuses propositions chiffrées pour cela, notamment :

• Mettre fin aux exonérations de cotisations sociales « patronales »,
  • Taxer les profits financiers,
  • Augmenter les salaires et appliquer l’égalité salariale et professionnelle femmes / hommes.

OUI, nous pouvons gagner une Convention Collective Nationale avec des garanties innovantes et protectrices pour tous les salariés de la métallurgie intégrant, par exemple, la reconnaissance de la pénibilité par des départs anticipés pour permettre à tous de vivre longtemps et en bonne santé à la retraite !

Ces derniers jours, un grand nombre de soutiens syndicaux nous parviennent du monde entier. Chacun exprime sa solidarité pour notre lutte, mais aussi son attention à ce qui se passe dans notre pays. Cela prouve, s’il en est besoin, que nous ne sommes pas seuls dans cette bataille !

La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT invite tout ses syndicats et les salariés à :

• décider dans les entreprises, en assemblée générale dès ce 6 décembre, des suites à donner à la mobilisation dans chacune des entreprises de la branche
  • participer aux manifestations du Samedi 7 Décembre contre la précarité et le chômage.
  • participer aux prochaines journées d’actions à l’appel de l’intersyndicale dès le 10 Décembre.