Le Comité Exécutif Fédéral du 13 Septembre a permis, à travers les nombreuses interventions, d’enrichir le débat et la réflexion, de notre Fédération, sur la nécessité dans la période de privilégier l’échange avec nos syndicats et plus largement avec nos syndiqués.

Se poser pour avancer
En effet, prendre le temps de nous réunir, de débattre de la situation, des difficultés que chacun rencontre dans son activité en donnant des perspectives, des argumentaires et des contenus revendicatifs est source d’efficacité. Ces rencontres sont également utiles pour définir collectivement des plans d’actions et d’informations pour toucher le maximum de salariés dans la perspective de la mobilisation du 9 octobre. Les assemblées de rentrée, depuis septembre, n’ont pas fait de faux départs. Malgré quelques inégalités en territoires, on constate une bonne dynamique. Au total près de 51 assemblées se seront déroulées sur septembre-octobre. A cela s’ajoute les Congrès d’USTM.

Les conquêtes sociales au cœur des débats
Dans les débats, les militants sont souvent revenus sur l’importance de construire l’action au plus près des salariés avec un cahier de revendications. C’est primordial si on veut gagner un ancrage des luttes dans l’entreprise, qui ne se limite pas à atténuer ou empêcher les mauvais coups, mais par l’obtention de résultats de conquêtes sociales, telles que notre projet de Convention Collective Nationale ou pour l’emploi industriel. Parce que ce n’est pas dans l’accompagnement des restructurations que nous fondons notre intervention, mais bien dans une autre logique financière qui réponde aux besoins humains.

Les moyens pour y parvenir
Pour y parvenir, nous devons amplifier notre travail d’explication, d’information en donnant aux salariés les éléments de notre analyse sur les causes réelles de la crise et nos propositions. Cela nécessite de prendre des initiatives au plus près des salariés, tenir des réunions d’information, afin de définir les formes d’action qui permettraient d’avoir un réel impact dans les productions.
Dans plusieurs régions des plans de déploiement sont réalisés, il s’agit de la Bretagne, l’IDF, l’AURA, du Nord Pas de Calais et le Grand Est. Par exemple, les métallos du Finistère réunis le 11 octobre en présence des UD et UL, après avoir tiré des enseignements de leur plan de déploiement avec des résultats intéressants en terme de parrainage, d’organisation et d’implication de certains syndicats, ont mis en place un nouveau dispositif de ciblage de plusieurs zones industrielles, y compris pour la préparation du 09 octobre.

Améliorer la vie syndicale
Tous ces sujets seront bien évidemment en cœur de la préparation du 52e congrès confédérale et celui de notre UFR (en avril prochain) qui représente un moment important dans la vie des syndicats. Autres temps fort, ce sont les Assises Fédérales de la Vie Syndicale, des USTM/CCM et de la formation syndicale les 21 et 22 novembre prochains à Montreuil. Pour préparer cet évènement, nous avons réalisé un état des lieux de nos outils de proximité que sont nos USTM/CCM, afin de définir un plan de travail avec des propositions concrètes pour aider nos USTM/CCM dans leur fonctionnement et leur animation…