L’UIMM a sollicité les organisations syndicales pour la rédaction commune d’un texte sur le plan de relance.

Téléchargez le communiqué de presse commun UIMM- CGC – CFDT – FO

Pour notre Fédération, ce texte manque d’ambition et d’une réelle volonté de rupture avec les politiques industrielles menées jusqu’à présent.

Le monde de demain risque fort de ressembler, en pire, à celui d’hier.

Dans ce texte, l’UIMM fait appel aux mêmes recettes qui ont conduit aux conséquences telles que nous les connaissons actuellement, sans remettre en cause les logiques qui ont conduit à la financiarisation de l’industrie, à son recul dans l’économie (PIB) du pays, à la délocalisation d’activités y compris celles indispensables à notre souveraineté notamment en période de pandémie et à la captation des profits par les actionnaires au détriment des salariés, des investissements, etc…

De plus, jamais dans ce texte ne sont interrogées les conditions sociales des salariés de la profession comme par exemple, l’augmentation des salaires comme moyen de la relance de l’économie ou encore la réduction du temps de travail comme moyen de le répartir entre toutes et tous qui n’est pas du tout abordé.

C’est dans ces conditions que la FTM-CGT a donné un avis défavorable au texte et a décidé de ne pas y apposer sa signature

Téléchargez ce document qui peut être repris sans modération.

En synthèse voici les propositions de la FTM-CGT, qui visent à mettre en œuvre concrètement une autre répartition des richesses produites :

• Des droits pour les travailleurs et les replacer au cœur de l’activité économique.
  • Un système productif cohérent en réponse aux besoins sociaux et aux défis environnementaux.
  • Des investissements nécessaires à une industrie de haut niveau.
  • Un financement essentiel au développement de l’industrie et à sa reconquête.