Le local d’archives de la Fédération, situé dans les sous-sols du complexe de Montreuil, a été ces derniers mois  le théâtre de grandes manœuvres. Une première phase de travaux avait permis l’installation d’un premier magasin d’archives au début de l’année 2017 (voir Cahiers d’histoire de la métallurgie, n° 56 de mars 2017), suivie par le déménagement progressif des boîtes d’archives dans les nouveaux rayonnages et le démontage des anciennes étagères. Quelques chiffres donnent une idée de  l’ampleur de l’opération : plus de 10 000 boîtes d’archives représentant en volume environ 85 mètres cube et pesant un peu plus de cinquante tonnes !

Après un coup de peinture blanche sur un pan de mur, le local était fin prêt pour la seconde phase de travaux. Celle-ci, effectuée au cours du mois de mars 2018, a consisté en l’installation d’un second magasin d’archives, d’une contenance légèrement supérieure au premier, et d’une double zone de stockage, pour les archives sensibles d’une part (affiches, photographies, objets) et pour traiter les archives entrants dans le magasin d’autre part.

La Fédération dispose donc aujourd’hui d’une capacité de stockage proche des deux kilomètres linéaires, soit environ 20 000 boîtes d’archives. Cette nouvelle configuration du local va faciliter l’achèvement du plan de récolement, c’est-à-dire un inventaire succinct du contenu de l’ensemble des boîtes et leur localisation géographique dans le local. La moitié des boîtes est d’ores-et-déjà identifiée et ce travail devrait aboutir vers le premier semestre 2019. Il sera alors plus aisé de répondre aux sollicitations des militants et des chercheurs et il sera possible d’attaquer la seconde phase du traitement des archives fédérales, en débutant le classement et l’inventaire des fonds d’archives.

En attendant, quelques aménagements sont encore à prévoir, comme l’installation d’une grande table de tri et d’un banc permettant la reproduction numérique des documents, avant une inauguration officielle qui devrait intervenir au second semestre 2018 !