C’est parti ! Le processus de préparation de notre 41 ème congrès fédéral est enclenché. Il n’y a pas une minute à perdre pour faire vivre la démocratie qui sera un élément clé pour la réussite de cet événement majeur pour les salariés de notre branche. Dans ce processus, de nombreuses initiatives sont programmées telles que les « 1000 visites de syndicats » , des congrès d’ USTM, mais aussi la tenue de toutes les conférences régionales des syndicats de la Métallurgie dans nos 13 régions.

L’enjeu des territoires
Les territoires, c’est là que les femmes et les hommes vivent, travaillent… luttent. Dans ces territoires, les régions prennent, de plus en plus, une part importante dans ce qui fait la vie quotidienne des salariés et de leurs familles. C’est, entre autre, le lieu où se jouent, pour beaucoup, les questions de développement économique, le financement de l’industrie, l’éducation, la santé, la formation professionnelle, l’emploi….. Avec les « nouvelles régions », ces compétences se sont encore renforcées. De plus, le patronat (UIMM) s’organise à l’échelle d’un nouveau découpage régional ; en particulier en redimensionnant par exemple les CPREFP.

Préparer les débats du congrès
La région, c’est donc bien un des territoires pertinents de notre activité syndicale pour construire les rapports de forces indispensables pour atteindre nos ambitions revendicatives. Nous mesurons là l’importance des conférences régionales qui vont jalonner notre calendrier cette année 2017. Ces conférences permettront de faire un véritable état des lieux de nos forces syndicales et de la situation économique pour connaitre le terrain sur lequel nous devons agir et définir ensemble les efforts à déployer, afin d’être le plus utiles et efficaces.
Nos conférences régionales auront au cœur de leurs débats les thèmes revendicatifs du congrès : la reconquête de l’emploi industriel et l’attractivité de nos métiers par un socle social de haut niveau de garanties collectives et individuelles. Dans ce cadre une attention particulière sera évidement portée à notre bataille pour une convention collective nationale pour tous les métallurgistes et la négociation en cours avec le patronat de la métallurgie.

Une CGT ancrée en territoires
Enfin, nous réfléchirons ensemble sur l’organisation CGT de proximité que nous voulons construire pour affronter les défis de demain. Une CGT de la métallurgie ancrée solidement sur ses deux piliers en territoires : des USTM fortes en lien avec les syndicats, et une organisation régionale en capacité d’agir et de construire des projets revendicatifs alternatifs favorables à la construction de luttes gagnantes. Une organisation en territoires permettant d’anticiper tant au niveau revendicatif que syndical, capable d’impulser un renouvellement militant basé sur la formation et la transmission de l’expérience dans les luttes.
Déjà Le 1 er décembre 2016, s’est tenue, avec succès, la première conférence régionale de la Métallurgie de la nouvelle région « Grand Est » regroupant, suite aux réformes territoriales, les anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. C’est un bon début pour faire un carton plein en 2017 de toutes nos conférences régionales.