Conformément à son programme, le gouvernement Macron-Philippe s’attache à remettre en cause les principes fondateurs de la Sécurité sociale, dans la droite lignée de l’article de Denis Kessler, PDG du groupe de réassurance SCOR et ancien vice-président du MEDEF, dans le magazine Challenges d’octobre 2007 : « La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! »

À l’occasion de la découverte de volumineuses archives dans ce qui fut la maison de Louis Saillant, dernier Président du Conseil national de la Résistance (CNR) et de leur dépôt au Centre d’histoire sociale du XXe siècle, laboratoire de recherche de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne/CNRS, une première exploration a été réalisée par une douzaine de spécialistes – archivistes, documentalistes et historiens. Ce travail contribue à renouveler les connaissances historiques sur la riche période de la Résistance et de la Libération. Le résultat de ces recherches est disponible dans un ouvrage intitulé Les Jours heureux. Dans les archives du Conseil national de la Résistance – Louis Saillant, publié par les éditions du Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (Codhos).

 

En parallèle à cette publication, Jeanne Menjoulet, du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, a réalisé un documentaire de 58 minutes sur l’histoire du Conseil national de la Résistance, qu’il est possible de visionner gratuitement à l’adresse suivante : https://youtu.be/_31HIZk_VzY.