Appel à l’adhésion

Éditorial. L’Europe a beaucoup bruni

Actualités. Hommage à Allain Malherbe

Actualités. Fondeurs d’Argentan

Actualités. Un néo-nazi à l’Assemblée nationale

Actualités. Safran à Corbeil

Actualités. La Journée nationale de la Résistance, pour quoi faire ?

Histoire. Les métallos et l’accueil des enfants de républicains espagnols (1936-1939)

Témoignage. Comment j’ai connu Pierre Gensous

Archives. Du nouveau aux archives fédérales !

Décès. Chantal Rogerat-Apostolo

Décès. Charles Gaugne

Décès. Fernand Devaux

A lire, à voir. Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu

A lire, à voir. L’écran rouge

A lire, à voir. Reprise

Liliane Caillaud-Croizat nous a quittés le lundi 14 mai 2018 à Saint-Saulge (Nièvre).
Fille de Denise et d’Ambroise Croizat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale de 1945 à 1947, elle était une femme d’une grande humanité, une femme engagée dans les combats d’après-guerre et une militante des droits sociaux.
Avec Liliane et Pierre, son fils, la Fédération des travailleurs de la Métallurgie engagea le combat pour la reconnaissance du rôle essentiel que joua Ambroise Croizat dans la mise en place de la Sécurité sociale. Elle y avait porté toute son attention et son engagement, rappelant souvent la reconnaissance que portaient à son père les vieux travailleurs qui obtinrent, grâce à lui, une retraite enfin digne. Elle ne manquait jamais d’exprimer son opposition aux multiples remises en cause des conquis de la Sécurité Sociale.
Le 30 octobre 2012, elle avait fait part de ses souvenirs à Bruno et Nicole Guérard, en présence de son fils Pierre Caillaud-Croizat, à son domicile de Saint-Saulge. Vous retrouverez ici, en cliquant sur la couverture de la brochure, la retranscription de ce témoignage, reproduite avec leur autorisation.