Partant du constat que beaucoup de syndicats ou de sections syndicales n’ont peu, voire pas du tout de contact avec les structures locales, l’animation régionale IDF a décidé de confier une mission à un camarade, Sylvain Roy, pour créer et/ou renforcer les liens.

Feuille de route
Dans un premier temps, les contours et éléments à mettre en œuvre ont été déterminés collectivement et un camarade a été détaché une journée par semaine. Un tableau de contacts a été réalisé en lien avec l’USTM, qui référence les syndicats et sections syndicales de Poissy à Mantes-la-Jolie en suivant la vallée de la Seine. Un plan de travail a été établi en concertation avec les unions locales concernées pour les convier à participer aux différentes rencontres avec les syndicats. Celles-ci ont permis de définir les attentes des syndicats et sections syndicales, leurs difficultés de fonctionnement.

Premiers effets encourageants
Très rapidement, le plan de travail s’est concrétisé avec notamment le syndicat Sagem-Safran et sa nouvelle direction en septembre 2016. Malgré des débuts difficiles, une réunion de syndiqués mensuelle est dorénavant programmée. Ce dispositif a contribué à relancer l’activité syndicale en passant de 8 syndiqués à 19 en six mois. Un coup de main a aussi été apporté pour la remise à jour de Cogitiel, les règlements FNI et cotisations à Cogétise et à l’USTM. Chez Mc-Syncro, en lien avec le délégué syndical, une réunion mensuelle des syndiqués est également effective depuis septembre. Lors de la grève, qui a duré plus de 5 semaines, en décembre dernier, un suivi journalier a été organisé pour soutenir le syndicat. La démarche « territoire et proximité » a également permis d’apporter une aide au syndicat Buffet-Crampon dans l’élaboration du plan de travail des NAO avec la mise en œuvre d’un questionnaire, élaboration des revendications, réalisation de tracts, etc. Une rencontre avec le syndicat Selmer, qui fabrique également des instruments de musique dans la même rue, est d’ailleurs en préparation alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés ! Ce dispositif « proximité et territoire » a par ailleurs abouti à la mise en place d’un fonctionnement plus collectif des élus CGT chez Johnson Control ou une campagne de syndicalisation commune sur les sites Alpa et Iton, qui font parti d’un même groupe.

Un premier bilan positif
Cette expérience souligne le rôle des structures territoriales de proximité pour aider à la réflexion et à l’impulsion d’initiatives pour améliorer le fonctionnement de la vie syndicale. Elle contribue à valoriser l’importance des structures de la CGT, qu’elles soient professionnelles ou interprofessionnelles en territoire pour les syndicats et sections. Ils y voient en retour l’intérêt à faire vivre ces structures. Ainsi, certains syndicats ont de nouveau reversé la part dévolue à l’USTM, celle-ci étant gérée en dehors de Cogétise. Ce travail de terrain est aussi un point d’appui pour partager l’enjeu des négociations en cours ou inciter à s’inscrire en formation. Cependant, il faut toutefois noter, après quelques mois de travail, que les gros syndicats sont ceux qui ont le plus de mal à s’impliquer dans la démarche. « Ces échanges réguliers et bien plus « directs » que des mails et des courriers contribuent à enrichir les syndicats, et donc à enrichir la CGT… C’est à mon sens ce que la CGT doit développer et amplifier… » a témoigné Sylvain Roy, animateur de la mission, lors de la conférence régionale en mai dernier où un temps de discussion était consacré à cette démarche. Il y a amené des pistes de réflexions pour poursuivre et amplifier la dynamique notamment dans le cadre de la préparation du 41e congrès ou encore pour animer localement une campagne de syndicalisation, mais surtout, il a proposé de réfléchir à étendre cette expérience dans d’autres bassins d’emplois.