Après une longue période d’incertitude quant à la date du vote très attendu sur le projet de nouvelle directive CEE, il vient seulement d’être confirmé que celui-ci devrait avoir lieu lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg le 9 octobre.  Il s’agit de la dernière étape du processus de révision, le Conseil ayant déjà indiqué qu’un vote positif au Parlement serait suivi d’un vote positif au Conseil.

Afin de garantir que la nouvelle directive bénéficie du soutien le plus large possible, la CES sollicite votre aide. Toutes les organisations affiliées, et en particulier les CEE, sont invitées à :

  • envoyer une lettre (voir modèle ci-joint) aux députés européens dès que possible – individuellement si possible (voir le lien vers la liste des contacts – point 4) ;
  • demander à l’entreprise de cosigner cette lettre dans la mesure du possible ;
  • diffuser cette lettre à toute personne susceptible d’influencer positivement le vote ;
  • inonder les réseaux sociaux dès maintenant en utilisant des extraits du texte de la lettre soulignant :

o  L’Europe va de l’avant et obtient des résultats positifs pour tous les acteurs de l’économie : NOUS APPELONS LES DÉPUTÉS EUROPÉENS À VOTER POUR la révision de la directive sur les comités d’entreprise européens (CEE).

o  La révision de la directive sur les comités d’entreprise européens (CEE) est le résultat d’un processus de révision ciblé visant à aider les travailleurs et les entreprises à être mieux informés et consultés afin de façonner une transition juste.

o  Ce processus est le fruit du travail important accompli par son rapporteur, Dennis Radtke, membre du PPE.

o  Cette révision offre non seulement une plus grande sécurité juridique à toutes les parties prenantes, mais simplifie également le texte en clarifiant un certain nombre de définitions, sans créer de nouveaux droits ou procédures. Elle contribue donc pleinement à l’objectif européen de simplification de la vie économique dans le plein respect des droits des travailleurs. En cette période d’instabilité, il est essentiel de consolider ces progrès tangibles et essentiels.