Parti spontanément de “la base” de notre entreprise (production, magasin…), le mouvement social initié le 10 juin s’est caractérisé par une détermination à toute épreuve et une solidarité exceptionnelle des salariés en grève. La Direction avait, malgré nos remontées récurrentes en tant qu’élus, complètement minimisé l’avertissement de juin 2021 (débrayages) déjà causé par des conditions de travail dégradées. Elle a récolté ce qu’elle a semé et a donc dû faire face à ses responsabilités cette dernière semaine.

La singularité de cette mobilisation réside également dans l’attachement particulier des salariés mobilisés à leur entreprise. Après une semaine en pleine canicule, qui peut citer une entreprise où des dirigeants, des managers et des RH peuvent venir discuter en toute sérénité avec les grévistes ?

La dernière consultation très serrée ayant eu lieu ce vendredi (52% des 271 grévistes votants favorables à un accord de sortie de crise) montre que cette reprise de l’activité se fait dans des conditions particulières et que la frustration voire la colère de certains est encore omniprésente. Même si, grâce à ce mouvement, des mesures financières palpables ont été gagnées, le chantier qui va commencer concernant les conditions de travail est énorme que l’on parle de la production ou des bureaux. Comme annoncé, la CGT SOITEC sera totalement partie prenante sur le sujet.

Les salariés en lutte se sont battus et ont obtenu des avancées pour tout le monde. Il est donc primordial que, malgré nos différentes réalités de travail et nos opinions respectives, l’ensemble des salariés de cette entreprise soient plus que jamais soudés après cette crise sociale majeure. Nous avons réalisé de grandes choses ensemble ces dernières années à Soitec, nous devons empêcher que des clivages injustifiés ne s’exacerbent et ne viennent dégrader la qualité de notre travail ainsi que notre efficacité collective reconnues (entre équipes, grévistes vs non grévistes, nouveaux vs anciens, production vs bureaux, opé/tech/admin/ingé…).

Lors de ce mouvement des actes inacceptables ont eu lieu (appels insistants du management sur le téléphone privé des grévistes, mise sous pression lors du retour sur le poste de travail, remarques dégradantes…). Comme cela a été le cas par le passé, la CGT SOITEC sera intraitable sur le respect des opinions de chacun et le cadre légal attaché au droit de grève. Dès à présent nous allons recenser (contactez- nous) et agir au regard de tels actes, qu’ils aient eu lieu lors du mouvement ou qu’ils se déroulent dans la période à venir. À bon entendeur… Comment repartir de l’avant et imaginer améliorer les conditions de travail & la Qualité de Vie au Travail (QVT) en laissant faire de telles pratiques ?

La CGT SOITEC, composée de salariés comme vous, a été et sera TOUJOURS aux côtés des travailleurs mobilisés, quels qu’ils soient, pour défendre leurs droits, se faire respecter et être reconnus. Les grévistes peuvent reprendre leur travail la tête haute après un mouvement exemplaire & historique qui, nous en sommes sûrs, a fait prendre conscience à notre Direction de dysfonctionnements graves qui doivent être corrigés rapidement pour la sérénité de chacun et pour atteindre nos objectifs à venir. Notre futur Directeur Général, Pierre Barnabé, doit impulser une nouvelle dynamique dans notre entreprise. Enfin le management doit prendre conscience que la situation n’est plus la même aujourd’hui et qu’avec la cohésion retrouvée entre les salariés un mouvement, même localisé, est possible si certains continuent d’agir comme auparavant.

Nous comprenons également le fort sentiment de frustration de certains suite à la fin de ce mouvement (dernier vote très serré) et nous entendons certaines critiques pouvant être émises concernant l’action de notre syndicat. Une chose est sûre, les élus CGT SOITEC présents quotidiennement à vos côtés se sont engagés au maximum pour porter votre message légitime, vos revendications et garder la cohésion entre grévistes malgré les éventuelles divergences de positionnement. Nous restons convaincus que la démocratie issue du vote doit rester notre ADN pour gagner de nouveaux droits, même si cela n’est parfois pas le chemin le plus facile… Nous devons continuer d’écrire la suite de l’histoire sociale de notre entreprise ENSEMBLE, avec tous les salariés de cette entreprise (opé/tech/admin/ingé), en nous organisant encore plus efficacement.

Chacun d’entre nous peut jouer un rôle. La CGT SOITEC, c’est nous !

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux, nombreux, qui ont soutenu, d’une manière ou d’une autre, le mouvement qu’ils soient salariés de Soitec ou non (citoyens, syndicats et organisations CGT…). Nous avons déjà pu récolter près de 5000€ au total. Les salariés grévistes en difficulté financière suite à ce mouvement peuvent, dès à présent, contacter la CGT SOITEC (cgt@soitec.com). Il est toujours possible de témoigner de sa solidarité envers celles et ceux qui se sont battus pour l’ensemble des salariés en participant à notre caisse de grève en ligne : ici

Vos élus CGT SOITEC, toujours à vos côtés, le 19 juin 2022

Retrouvez ici l’expression du syndicat CGT Soitec