Le local d’archives de la Fédération, situé au sous-sol du complexe intersyndical de Montreuil, regroupe actuellement plus de 10 000 boîtes d’archives soit environ un kilomètre linéaire. Il s’agit principalement de documents sur support papier, couvrant une période vaste allant du début du XXe siècle jusqu’à nos jours. S’y ajoutent des enregistrements audiovisuels et sonores, des tirages photographiques, des affiches.
Ce local était saturé, avec plus de 90 % des étagères occupées. Partant de là, il était compliqué de pratiquer des opérations de tri et de regroupement, sans parler d’accueillir de nouveaux fonds d’archives.
Les rayonnages installés jusqu’à présent, quoique de bonne qualité, présentent un inconvénient, celui d’être fixe. Ainsi, une allée est nécessaire entre chaque rayonnage, ce qui implique une emprise au sol importante.
Consciente de l’importance de la préservation et de la valorisation de ses archives, la Fédération s’est donc engagée dans un chantier d’importance : l’installation de nouveaux magasins à rayonnages mobiles dont la capacité de stockage est supérieure à l’existant.
La première tranche des travaux vient d’être réalisée, avec l’installation d’un magasin d’une contenance de plus de 800 mètres linéaires. Cela à bien évidemment impliqué de libérer intégralement une partie du local et donc de déplacer plus de 3 000 boîtes et de démonter-remonter 300 mètres linéaires de rayonnages fixes.
La seconde tranche des travaux interviendra au printemps 2018, avec l’installation d’un second magasin à rayonnages mobiles d’une contenance de près d’un kilomètre linéaire. D’ici là, il faut réaliser le tableau de récolement, c’est-à-dire un inventaire succinct du contenu de l’ensemble des boîtes et leur localisation géographique dans le local et bien évidemment libérer l’espace pour les travaux.
À terme, la Fédération disposera donc d’un matériel pleinement adapté au stockage de ses documents et d’une capacité de stockage confortable, permettant d’anticiper l’accroissement naturel de ses archives.