La CGT Safran Aircraft Engines Villaroche appelle le personnel à se mobiliser à partir d’aujourd’hui et durant quinze jours, face aux changements d’organisation de leur temps de travail.

A partir de ce lundi 25 juin, le syndicat CGT appelle les salariés à effectuer « des débrayages perlés » de vingt minutes à 8 heures, 9 heures, 10 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures. Le personnel, qui assemble les moteurs d’avions conçus par le groupe aéronautique Safran, dénonce une remise en cause de l’organisation de leur temps de travail par la direction. Pour Sylvain Pichard, représentant CGT syndical de la CGT à Villaroche : « La direction veut que les ouvriers pointent lors de la pause payée du déjeuner, qui dure trente minutes avec quinze minutes de tolérance, le temps d’effectuer le trajet entre le restaurant et l’atelier. C’est une mesure très mal vécue par les collègues, qui la considèrent comme une punition collective après des retards constatés chez seulement quelques salariés. » La direction souhaite aussi réduire le temps de passation entre les équipes du matin et du soir (vingt minutes actuellement) et décaler les prises de poste.