Dans la perspective du 42e congrès fédéral, qui se tiendra en février 2022, l’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie a engagé un travail de recensement, de numérisation et de valorisation des affiches réalisées pour les congrès fédéraux. Au total, 27 affiches, illustrant 22 congrès, ont été retrouvées dans nos fonds d’archives, couvrant une période comprise entre 1952 et 2022.

Pour l’heure, il nous manque les affiches des trois premiers congrès tenus après la Libération (1946, 1948 et 1950) et, de manière plus étonnante, celles des congrès fédéraux de 1973 et de 1976. Nous profitons de cet article pour lancer un appel à nos lectrices et à nos lecteurs à jeter un coup d’œil dans leurs archives, pour éventuellement nous permettre de compléter ces manques.

Parmi les affiches, celle du 19e congrès fédéral tenu à Paris du 27 novembre au 1er décembre 1954 était dans un état particulièrement dégradé. Pliée en seize, cette affiche de grand format ne pouvait être dépliée, son papier étant extrêmement cassant. Décision a donc été prise de la confier à une restauratrice qui a effectué un travail remarquable. L’affiche a été renforcée, par la fixation sur deux couches de papier japon et les nombreux manques ont été comblés à la pâte à papier.

Résultat, l’affiche a retrouvé toute sa splendeur ! Sa dominante jaune est tranchée par un bandeau rouge annonçant les dates et le lieu du congrès. Son illustrateur est Paul Gilles, que l’on retrouve au pinceau pour l’affiche du congrès fédéral suivant. Il choisit ici de représenter une pince de forge, sur laquelle figure le mot « Unité », saisissant une plaque de métal où l’on peut lire « revendications, libertés, paix », dominant une usine aisément reconnaissable. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans l’esthétique mise en avant dans les affiches de la décennie 1950.