DECLARATION DE LA FEDERATION DES TRAVAILLEURS DE LA METALLURGIES CGT

La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT appelle, avec ses syndicats, à s’emparer de la journée de lutte intersyndicale et interprofessionnelle du 2 DECEMBRE 2025 pour agir dans l’intérêt du monde du travail.
L’actualité est marquée par les débats à l’Assemblée Nationale sur le budget de l’Etat et celui de la Sécurité Sociale (PLFSS). Les premiers votes démontrent que sans rapport de forces ce budget se traduira par de violents reculs sociaux.

Le PLFSS pourrait :
• Frapper de plein fouet les salariés malades ou accidentés ;
• Augmenter les franchises médicales pour les patients ;
• Attaquer directement les retraités et les plus précaires.

Dans le budget de l’Etat les économies se feraient au détriment des services publics en supprimant plus de 3000 postes de fonctionnaires, en réduisant les investissements et le fonctionnement des budgets des collectivités locales.

En renonçant à une redistribution des richesses en taxant les 500 familles de milliardaires français, en renonçant à examiner et contrôler les plus de 200 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, la droite, l’extrême droite et le bloc marconien s’entendent pour dégrader les conditions de vie de l’ensemble de la population

IL EST DE NOTRE DEVOIR DE NE PAS LAISSER FAIRE ET D’OUVRIR DES PERSPECTIVES DE PROGRES SOCIAL.

La réforme des retraites à 64 ans doit être purement abandonnée et des négociations doivent s’ouvrir pour trouver le financement d’une retraite à 60 ans.

Les salaires et les pensions doivent être augmentés pour endiguer l’augmentation incessante de la misère, pour relancer la consommation et donc les productions (relance de l’industrie en particulier) et par là-même augmenter les ressources de la Sécurité Sociale par l’augmentation induite des cotisations.

FAISONS DU 2 DECEMBRE UNE GRANDE JOURNEE DE GREVE ET DE MANIFESTATION.

Elle doit permettre de :
Discuter, avec les salariés, des revendications dans l’entreprise sur les salaires, les conditions de travail ou des orientations stratégiques avec leurs impacts sur l’emploi et l’environnement pour interpeller les directions d’entreprise.
Peser sur les budgets antisociaux du gouvernement Lecornu.

Cette journée de luttes doit aussi être l’occasion de proposer aux salariés de s’organiser en adhérant à la CGT pour défendre ensemble les revendications du monde du travail.

Déclaration de la FTM CGT

 

Et n’hésitez pas à nous rejoindre, à vous syndiquer:

Syndiquez vous