Les Etats européens approuvent le retour à /’austérité au sein de l’UE
Sur proposition de la Commission européenne, les Etats membres viennent d’approuver un pacte d’austérité.
Ils viennent d’adopter en COREPER (Comité des Représentants Permanents) le rapport du volet correctif (qui ne passe pas par le Parlement européen) qui comprend les sanctions, le compte de contrôle et le rapport du bras préventif; où sont réglées les garanties contre la dette, le déficit et les trajectoires de référence.
La semaine du 22 avril 2024, les députés européens se prononceront sur le pacte d’austérité.
Autrement dit à deux mois des élections européennes du mois de juin, les institutions européennes vont annoncer le retour de l’austérité en Europe !
Pour la FTM-CGT ce pacte serait une double catastrophe pour l’Europe.
Après la crise de 2008, la mise en place d’une politique d’austérité nous a plongés dans la récession et a failli nous précipiter dans la déflation. Cette austérité s’est traduite par des restructurations, des délocalisations, des licenciements massifs et un gel des salaires.
Résultat?! Un niveau de vie des citoyens européens qui s’est altéré durablement.
Avec la crise Covid, puis la crise inflationniste, gouvernements et patronat ont martelé aux salariés qu’il fallait à tout prix éviter d’alimenter la « spirale inflationniste » … et donc accepter de faire face à une nouvelle vague de modération salariale ….
Aujourd’hui, l’inflation tend à s’essouffler, le spectre de l’austérité revient et nous nous dirigeons encore vers l’absence d’augmentation des salaires… L’effondrement du niveau de vie des salariés est donc ancré durablement.
Si un tel pacte européen d’austérité devait être adopté en avril, ce serait dérouler le tapis rouge aux nationalistes !
On peut toujours crier « au loup» devant l’extrême droite, mais ne pas leur « servir la soupe» c’est encore mieux !
La FTM-CGT reste toujours attachée à une Europe qui promeut la solidarité et la paix entre les peuples.
C’est pourquoi la FTM-CGT rejette cette Europe marchande, cette Europe ordo libérale qui s’est construite sur une vision dogmatique rance, cette Europe qui met en compétition ses citoyens et qui favorise un nivellement par le bas des normes sociales, cette Europe qui organise la désindustrialisation et cette Europe qui devient désormais« va-t-en-guerre » !
A l’inverse, la FTM CGT milite pour une Europe progressiste qui construise une coopération économique entre les peuples, afin de permettre l’amélioration des conditions de vie des citoyens et qui sache répondre, en dehors de la logique marchande, aux impératifs écologiques de notre temps.
Pour cela l’austérité n’est pas une alternative !
Pour retrouver ce document au format PDF, vous pouvez cliquer sur ce lien