Déclaration de la FTM-CGT du 29 août 2016.

Le premier semestre 2016 a été marqué par la lutte intense contre la Loi Travail. Néanmoins, cet été, cette dernière a été adoptée de façon anti-démocratique, grâce au 49-3. Ses décrets d’application devraient être publiés d’ici la fin de l’année.

Pour la CGT et l’intersyndicale il n’est pas question de baisser les bras ; bien au contraire il faut exiger son abrogation.

Elle est l’œuvre d’un gouvernement massivement rejeté, et qui encore aujourd’hui rassemble contre lui plus de 70 % des Français, une majorité d’organisations syndicales et une forte opposition empêchant tout vote au sein même de la majorité. Cette Loi est finalement celle du Medef et des entreprises du CAC 40.

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL propose de faire du 15 septembre, une journée d’actions et de manifestations.

La loi El Khomri doit être combattue ; c’est un fait mais cela ne suffit pas !

La victoire des MOLEX ne serait plus possible avec la mise en œuvre de la loi Travail. C’est eux qui ont raison, leur lutte est un exemple à suivre.

Dans le même temps, d’une façon générale, nous devons porter des propositions d’amélioration du Code du Travail et donc des droits des Travailleurs. C’est aux salariés, avec leurs syndicats dans les entreprises, sociétés, groupes, administrations, de définir leurs propres revendications et de les intégrer à cette lutte.

Le 2 septembre l’UIMM envisage de conclure la négociation sur l’emploi. Pour la CGT cet accord comporte de graves atteintes aux garanties collectives en instaurant, notamment, un accord de compétitivité à l’échelle de la profession. Celui-ci aggraverait encore un peu plus la situation de l’emploi dans la branche et dégraderait les conditions de travail.

La FTM-CGT est résolument contre ce projet et demande la suspension de cette négociation. A nos yeux, elle devra reprendre dans le cadre de la négociation sur les dispositifs conventionnels, comme prévu par l’accord du 27 juin 2016 signé entre l’UIMM et toutes les organisations syndicales. L’enjeu sera de pérenniser l’emploi dans la métallurgie en anticipant l’évolution des métiers plutôt que de flexibiliser et délocaliser encore plus, pour augmenter les profits des entreprises.

Le 9 septembre, les négociations sur le Dispositif Conventionnel débuteront entre les syndicats de la branche et l’UIMM. Il y a de grands dangers de voir remis en cause par le patronat, des conquis sociaux fondamentaux pour les travailleurs, inclus actuellement dans nos conventions collectives.

Sur ce sujet, la FTM-CGT est force de propositions, elle invite les salariés de la métallurgie à s’en emparer et à en débattre pour ensemble construire le rapport de
forces nécessaire et obtenir une convention collective nationale pour l’ensemble des salariés de la branche.

Il faut donc poursuivre la mobilisation contre la Loi Travail et continuer à agir collectivement dans les entreprises pour gagner immédiatement des avancées sociales.

La FTM-CGT appelle les travailleurs, chômeurs et retraités à faire du 15 septembre un objectif revendicatif et de mobilisation prioritaire pour cette rentrée.