Dans le cadre des dispositions liées à la crise sanitaire notre Fédération a préféré anticiper les décisions administratives et leurs impacts sur la bonne tenue de notre 42e Congrès Fédéral. Le Collectif de préparation du Congrès avait alors travaillé à l’élaboration des 4 hypothèses (tenue du congrès – tenue du congrès sans les invités et les délégations internationales – tenue du congrès en multiplexe – report du congrès). Le Comité Exécutif Fédéral a constaté que le confinement qui est imposé actuellement et pour lequel nous n’avons pas de visibilité quant à sa levée, ne nous permet pas de réunir les Syndiqués afin de préparer politiquement ce moment de démocratie qu’est notre Congrès. Ainsi, les conférences régionales ou Assemblées Générales d’USTM qui s’annulent les unes après les autres ne facilitent pas le débat et les échanges avec les syndicats. L’ambiance anxiogène d’aujourd’hui additionnée à un patronat qui en profite pour accélérer les restructurations dans la branche impacte fortement la préparation de ce congrès qui n’est plus une priorité dans la période pour nos militants.

La préparation politique et démocratique du congrès, nécessite de réunir les syndiqués pour :

  • Désigner les délégués,
  • Travailler à l’amendement des documents statutaires (document préparatoire, bilan financier, modification des statuts),
  • Désigner les candidats à la future direction fédérale.

En conséquence, après avoir étudié les éléments en leur possession, les membres du Comité Exécutif Fédéral, réunis le 12 Novembre, ont décidé, à l’unanimité, d’opter pour le REPORT du 42e congrès Fédéral à la date du 31 Janvier 2022 au 4 Février 2022. Ce report nécessitera de la part de la Fédération, une réflexion et des ajustements afin de conserver la qualité de son activité durant cette année supplémentaire. Par ailleurs, le temps de ce report devra être mis à profit afin de tenir toutes les Conférences Régionales durant l’année 2021. En attendant de nous retrouver pour ce 42e Congrès, poursuivons notre action revendicative et le travail de préparation de ce congrès dans nos entreprises et structures territoriales.