Les éditions La Découverte proposent, en raison des circonstances exceptionnelles imposées par le confinement, de découvrir quelques-uns des ouvrages de son catalogue rendus accessibles (https://editionsladecouverte.fr/art_home/article.php?id=14351). Parmi la sélection, vous pourrez ainsi lire L’An 2440 de Louis-Sébastien Mercier, un roman d’anticipation publié au XVIIIe siècle ou encore Le Droit à la paresse de Paul Lafargue qui interroge la place du travail dans nos sociétés.
Les ouvrages parus aux éditions Zones sont également disponibles en ligne, au format Lyber (https://www.editions-zones.fr/livres/). Vous y trouverez près d’une soixantaine de titres, comme les ouvrages des sociologues Pinçon-Charlot, dont celui sur Emmanuel Macron, Le président des ultra-riches, l’ouvrage de Michelle Zancarini-Fournel Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France ou encore des classiques comme Les Bandits de l’historien Eric Hobsbawm ou Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression de Victor Serge.
N’hésitez pas à vous rendre sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr/), c’est une véritable mine d’or. Outre les sélections proposées, dont celle de 150 ouvrages classiques (Jules Verne, Emile Zola, Robert-Louis Stevenson, Victor Hugo ou encore Théophile Gautier), vous pouvez déambuler parmi les six millions de documents mis en ligne (presse et brochure, cartes, enregistrements sonores, livres ou encore vidéos). Tout aussi inépuisable est le site du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social, le Maitron, qui propose depuis quelques mois un accès libre sur la quasi-totalité de ses notices (https://maitron.fr/).
Si vous préférez l’écoute à la lecture, vous pouvez retrouver les podcasts de plusieurs émissions radiophoniques portant sur l’histoire. Ainsi Jean Lebrun et « La Marche de l’histoire » sur France Inter (https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire), Jean-Noël Jeanneney et « Concordance des temps » sur France culture (https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps), Xavier Mauduit et « Le Cours de l’histoire » sur France culture (https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire), André Loez et « Paroles d’histoire » (http://parolesdhistoire.fr/index.php/liste-des-episodes/) ou encore Luc Daireaux et « Chemins d’histoire » sur Radio Clype (https://soundcloud.com/luc-daireaux).