Le 12 juin 2018 à Figeac (dans le Lot) s’est tenue l’assemblée générale des syndicats CGT de la Mécanic Vallée. Notre collectif fête son vingtième anniversaire. Au départ nous n’étions pas vraiment structurés mais nous nous réunissions régulièrement à l’Union Locale de Decazeville (Aveyron).

Un embryon d’organisation
C’est à partir de 2008 que le collectif s’est réellement organisé grâce à la fédération, aux unions départementales, aux unions régionales limousin / Midi Pyrénées qui ont mis en place, avec la Confédération, un plan de travail partagé. Un collectif est créé avec un animateur pour impulser le plan de travail. La création de ce collectif a permis de prendre une nouvelle dimension. La Mécanic Vallée s’étendant sur plusieurs départements (Lot, Aveyron, Corrèze) un véritable réseau de syndicats de la métallurgie se crée.

Créer des convergences
La première mission de la CGT Mécanic vallée fut de détecter les convergences revendicatives entre les métallos et de mener des actions communes pour faire connaitre nos revendications sur notre territoire. Ces actions ont développé les relations entre les syndicats, ce qui aboutit pour la Corrèze à la création d’une Union des Syndicats des Travailleurs de la Métallurgie (USTM 19). Nous nous sommes aussi renforcés syndicalement en créant de nouvelles bases (ex : solev matière,MTI…)
De 448 syndiqués en 2008 nous sommes 1 078 aujourd’hui. Mais il reste du pain sur la planche, la Mécanic Vallée regroupe 13 000 salariés dans 213 entreprises adhérentes. Il nous reste donc un énorme potentiel de déploiement.

Création d’une nouvelle USTM
Comment renforcer la CGT ? Comment être plus proche des salariés qui n’ont pas de syndicat CGT dans l’entreprise ? Comment être le meilleur outil dont les salariés Métallos ont besoin ? Pour répondre à ses questions, le collectif a décidé de créer une nouvelle USTM qui rayonne sur deux départements : l’Aveyron et le Lot. Celle-ci sera l’outil de proximité de la métallurgie et rassemblera au-delà des entreprises de la Mécanic Vallée tous les travailleurs de la branche.
Lors de l’assemblée générale du 12 juin 2018, nous avons commencé à réfléchir au fonctionnement, au but, au rôle, et au périmètre de cette nouvelle USTM. Nous avons aussi décidé de constituer un groupe qui va travailler à la rédaction des statuts qui seront présentés lors d’un futur congrès constitutif. Ce petit groupe va se déplacer dans plusieurs syndicats du Lot et de l’Aveyron afin de faire participer le plus grand nombre à cette rédaction. L’USTM 19 y contribuera, elle aussi, en faisant profiter de son expérience lors de ces séances de travail.
Le collectif Mécanic Vallée devient désormais une coordination des USTM 12/46 et USTM 19. Il continuera de se réunir afin d’échanger et de construire une activité revendicative commune autour du bassin d’emplois de la Mécanic Vallée.