En juillet 2011, Montupet l’actionnaire de la Fonderie du Poitou Aluminium (Ex Renault), annonçait un plan de compétitivité qui prévoyait la baisse des salaires de 25% ou la fermeture du site.

Après deux mois de grève et huit mois de combat face à Montupet et Renault, les salariés ont réussi à sauver l’entreprise et les emplois menacés.

Depuis, FDPA est devenue Saint Jean Industries Poitou avec un nouvel actionnaire et Renault s’est engagé à soutenir l’activité de la fonderie en garantissant un volume de pièces suffisant. Aujourd’hui, de nouveau notre site est menacé et par conséquent les 400 emplois directs du site. Renault, qui prend pour prétexte la baisse des ventes des véhicules diesel, annonce des baisses de volumes importantes sur les deux fonderies, fonte (FPF) et alu (Saint Jean Industries Poitou). Cela remet en cause la pérennité des deux sites et le maintien des emplois qui en découle.

Les syndicats CGT FPF, CGT Saint Jean Industries Poitou, et la coordination CGT Renault organisent une conférence de presse le vendredi 21 septembre à 10h00 devant les fonderies, Zone Industrielle de St Ustre 86 220 Ingrandes sur Vienne, pour exposer les enjeux des semaines à venir.