Copenhague, le 27 août 1910. Au cœur de la capitale danoise, une clameur s’élève de la grande salle de la Maison du peuple, ornée de drapeaux et de bannières. « L’émancipation des femmes se fera par le socialisme », peut-on lire sur l’une d’elles. À la tribune, la militante allemande Clara Zetkin vient de clôturer la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes, qui a réuni une centaine de déléguées en provenance de toute l’Europe et des États-Unis. Après deux jours de débats nourris, marqués par une ferme opposition au féminisme bourgeois, les congressistes ont adopté le principe d’une « Journée des femmes », dont l’objectif premier est l’obtention du droit de vote.

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« Il faut que dans tous les pays du monde, tous les ans, il y ait un jour des femmes. Ce jour-là, dans les journaux, dans des meetings, par des manifestations publiques, la moitié de l’humanité privée des droits humains réclamera son dû, l’opinion sera avertie, agitée, soulevée, et peu à peu entraînée ».

Clara Zetkin, le 2 septembre 1910

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Prenant exemple sur le Woman’s Day, organisé aux États-Unis depuis 1909 par le Parti socialiste d’Amérique, des dizaines de milliers de femmes se réunissent le 19 mars 1911 en Allemagne, en Autriche-Hongrie, au Danemark et en Suisse pour célébrer la première journée internationale de défense des droits des femmes.

Les femmes comme sujet révolutionnaire : le mouvement communiste s’empare du 8 mars

Le 8 mars 1917 à Petrograd, une manifestation de femmes exigeant « du pain et la paix » marque le début de la révolution en Russie. C’est en souvenir de cette journée que Lénine, en 1921, institue le 8 mars comme journée internationale des femmes, qui devient jour férié en URSS.

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« Sous le régime capitaliste, la moitié du genre humain est doublement opprimée. L’ouvrière et la paysanne sont opprimées par le capital ; en outre, même dans les plus démocratiques des républiques bourgeoises, elles restent devant la loi des êtres inférieurs à l’homme ; elles sont de véritables « esclaves domestiques », car c’est à elles qu’incombe le travail mesquin, ingrat, dur, abrutissant de la cuisine et du ménage ».

Lénine, le 8 mars 1921

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En France, le Parti communiste et la CGTU – issue de la scission de la minorité révolutionnaire au sein de la CGT – se saisissent du 8 mars pour organiser chaque année durant l’entre-deux-guerres une « semaine internationale des femmes ». Répondant aux mots d’ordre de l’Internationale communiste, les revendications pour l’émancipation politique et économique des femmes se mêlent alors aux appels à lutter contre la guerre et pour la défense de l’Union soviétique.

Affiche du PCF et de la CGTU, 1929 © Archives nationales

Après-guerre, une journée d’action revendicative et internationaliste

Alors que les femmes obtiennent en France le droit de vote en 1944, la CGT souhaite ancrer le 8 mars dans les entreprises et mobiliser les travailleuses pour la défense de leurs revendications. Des actions et débrayages sont organisés chaque année pour exiger des hausses de salaire, la réduction du temps de travail, l’abaissement à 55 ans de l’âge de départ à la retraite, la reconnaissance de la qualification professionnelle et du caractère social de la maternité.

Mais le 8 mars est aussi une journée de solidarité internationale avec les femmes en lutte à travers le monde. Dans le contexte de la guerre froide, l’exigence de paix et de désarmement est réaffirmée. La CGT manifeste son soutien aux peuples d’Algérie et du Vietnam et réclame en 1971 la libération d’Angela Davis aux États-Unis et des prisonnières politiques en Espagne.

Tract de la FTM-CGT, 1960 © DR | Coll. IHS CGT Métaux.

De l’essor des mouvements féministes à l’institutionnalisation du 8 mars

Dans la continuité de Mai 68, les années 1970 sont marquées par la montée en puissance des mobilisations féministes. Celles-ci renouvellent en profondeur le sens du 8 mars, en mettant l’accent sur le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Le combat pour l’accès libre et gratuit à la contraception et à l’avortement fédère de nouvelles générations de militantes.

Dans le même temps, la journée du 8 mars s’institutionnalise. Après avoir proclamé l’année 1975 comme « année internationale de la femme », l’ONU reconnaît deux ans plus tard le 8 mars comme journée internationale des femmes. Le 8 mars 1982, pour la première fois en France, cette journée est officiellement célébrée sous la présidence de François Mitterrand.

Vers la grève féministe internationale

Ces dernières années, la journée du 8 mars a pris une ampleur nouvelle en renouant avec une arme traditionnelle du mouvement ouvrier, la grève. En 2017, le collectif argentin Ni Una Menos (« pas une de moins »), qui lutte contre les féminicides, propose de construire une grève féministe internationale. Cette initiative, partie d’Amérique latine, fait écho au développement à travers le monde des mobilisations contre les violences sexistes et sexuelles, galvanisées par le mouvement Me Too.  L’appel à la grève le 8 mars a depuis essaimé dans des dizaines de pays, où collectifs féministes et syndicats organisent chaque année la grève du travail professionnel et du travail domestique.

En France, après avoir longtemps appelé à débrayer le 8 mars à 15h40 – heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement –, plusieurs organisations syndicales, dont la CGT, ont repris cette année le mot d’ordre de grève féministe, esquissé l’an dernier en pleine mobilisation contre la réforme des retraites. « So-so-so solidarité, avec les femmes du monde entier », est désormais un slogan qui résonne dans les rues à chaque 8 mars.

Corentin Lahu, historien et archiviste de la FTM-CGT