imagesÀ l’occasion de la restauration et de la nouvelle numérisation du film La Vie est à nous, dirigé par Jean Renoir et diffusé en 1936, l’association Ciné-archives vient de faire paraître un superbe livre-dvd, en partenariat avec le Centre national du cinéma, des Archives françaises du film et de plusieurs instituts d’histoire sociale dont le nôtre.

Cette association, chargée d’assurer la conservation et la diffusion de la mémoire cinématographique du parti communiste français et de plusieurs organisations du mouvement ouvrier, gère actuellement un catalogue de près de 1 200 titres, dont 700 environ sont accessible en ligne sur leur site internet : www.cinearchives.org.

Ce coffret comprend, outre ce film réalisé à la demande du parti communiste français à l’occasion des élections législatives de 1936 qui verront la victoire du Front populaire, quinze films militants tournés entre 1935 et 1938 ainsi qu’un livre contenant sept contributions retraçant l’histoire de ces films ainsi que les liens entre Front populaire, cinéma et mouvement ouvrier.

Vous y retrouverez notamment le film Les métallos, produit par la Fédération CGT de la métallurgie en 1938 dans lequel on aperçoit notamment Jean-Pierre Timbaud ainsi que les réalisations sociales de l’Union syndicale des ouvriers et ouvrières métallurgistes de la région parisienne.

Ciné-archives, La Vie est à nous, Le Temps des cerises et autres films du Front populaire, coffret trois DVD et un livre, juin 2016, 30 € auprès de l’IHS CGT Métallurgie ou de l’IHS CGT.