Dès 2016, l’USTM 64/40 a mis en place un plan de travail pour former les militants et alerter les salariés sur les projets de l’UIMM dans le cadre de la négociation de branche.

Journées d’études
Ainsi, deux journées d’études se sont tenues en territoire, en novembre 2016 et plus récemment début 2018. Brillamment animées par la fédération et suivies par une quinzaine de syndicats, elles ont répondues aux attentes des camarades et données une impulsion à notre activité syndicale. Après une conférence de presse fin 2016, l’USTM a mis en place un plan de déploiement pour informer les salariés. Les camarades ont ainsi distribués à plusieurs reprises, les tracts fédéraux, dans une trentaine d’entreprises réparties sur quatre zones géographiques.

Impliquer un maximum de syndicats
Pour plus de proximités avec les syndicats, l’USTM a également décidé de tenir les réunions de bureau dans les entreprises afin de rencontrer les syndicats et leurs syndiqués. Cette démarche permet une plus grande implication des syndicats à l’USTM et une meilleure appropriation de la question des conventions collectives par les syndiqués.

Élargir la mobilisation
Après 3 rassemblements devant l’UIMM, à l’appel de l’USTM et des principaux syndicats du territoire réunissant plusieurs centaine de salariés représentants une vingtaine d’entreprise, l’USTM a décidé de cibler les architectes de la démolition de nos acquis au travers des grandes entreprises du territoire en organisant un rassemblement devant l’entreprise TURBOMECA à Bordes lors de la journée d’action du 15 Mars 2018.
Les salariés de la métallurgie ont également pris part à la manifestation parisienne de septembre 2017 et ont participés massivement aux manifestations contre les lois macron et aux journées d’actions du service public ou des cheminots en faisant le lien avec notre bataille pour une convention collective de haut niveau.