Retrait du Projet de réforme des retraites
on peut gagner !

Largement majoritaire et de plus en plus confortée, l’intersyndicale (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et les organisations de jeunesse) renouvelle son exigence du retrait du projet de réforme des retraites. Cette volonté du retrait devient également « UNIVERSELLE ». Le fort soutien de l’opinion publique aux opposants à cette réforme n’a fait que croître. Ainsi, selon des enquêtes récentes, 67% de la population est favorable à l’organisation d’un référendum National sur le sujet. Même le Conseil d’État, dont les composantes ne sont pas révolutionnaires, vient de rendre un avis d’une violence extraordinaire, pointant des insuffisances, des lacunes et des problèmes constitutionnels. Du jamais vu !

Les salariés du privé et du public prennent des initiatives multiples pour manifester leur opposition à ce projet néfaste. Dans la métallurgie, l’action du 7 février devant les chambres patronales s’inscrit dans cette dynamique et dans l’élargissement du rapport de forces. Plus de 2000 métallos étaient mobilisés dans toute la France pour exiger une Convention Collective Nationale de haut niveau et le retrait du projet de réforme gouvernementale.

Le 7 février s’est inscrit comme une nouvelle étape importante du processus de mobilisation, dans lequel nous nous sommes engagés pour atteindre l’objectif de rassembler plus de 10 000 métallurgistes, le 9 juin prochain devant le siège des maitres de forges, avenue de Wagram à Paris, afin d’imposer notre projet de Convention Collective Nationale. L’addition des différentes actions qui se développent dans une majorité de professions, a des conséquences directes dans un certain nombre d’entreprises de la Métallurgie. Cela se traduit par des arrêts de chaines de production. C’est le cas pour l’Usine RENAULT TRUCKS de Vénissieux et pour celle de MANITOWOC à Issoire dont les pièces moteurs sont bloquées dans les ports de Marseille et de Barcelone. Notre détermination reste sans faille et notre volonté de mener la lutte jusqu’au retrait du texte n’a jamais été aussi forte.

La victoire est à portée de main. Aussi, l’élargissement de la mobilisation, avec un ancrage au niveau d’une majorité d’entreprises s’impose, tout en faisant le lien sur les questions de salaires et d’emplois. Continuons à débattre avec les salariés des propositions portées par la CGT en organisant des assemblées générales partout où nous sommes présents.

La victoire est possible ! Nous allons gagner !