ACTUALITE | Fête de l’Humanité | samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022 | Rouen Parc des expositions, Espace section du Havre

L’IHS-CGT 76 présentera une exposition d’une vingtaine de panneaux au sujet de la grève de 111 jours menées par les métallos havrais en 1922 !

Début juin 1922, la Chambre syndicale patronale de la métallurgie du Havre annonce une baisse moyenne des salaires de 10%. Rapidement, un comité de grève se forme et ce sont près de 10 000 hommes et femmes qui manifestent le 23 juin au Havre. Le mouvement grandit et s’étend à l’ensemble des grands chantiers du Havre, pour former une grève d’une ampleur exceptionnelle qui durera plus de trois mois.

Dirigée entre autres par Henri Gautier, cette grande grève subira une répression féroce qui coûtera la vie le 26 août 1922 à quatre ouvriers …

Le vernissage de cette exposition se tiendra

le samedi 19 novembre à 15h,

visite commentée assurée par Pierre LEBAS