L’émission radiophonique « La Fabrique de l’Histoire » animée par Emmanuel Laurentin a consacré cette semaine aux archives, à l’occasion du débat ouvert par la publication, par le quotidien Le Monde, d’extraits d’un document de synthèse du Ministère de la Culture, consacré à la refonte de la politique culturelle. On y lit notamment que, par souci d’économies, les centres d’archives devraient opérer une sélection plus drastique des fonds, en se limitant aux « archives essentielles ». Une notion qui fait bien évidemment polémique.

Lundi 11 décembre | Le métier d’archiviste, les archives départementales, avec Anne Both, anthropologue et Julien Benedetti, archiviste. Pour réécouter l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/archive-14-le-metier-darchiviste-les-archives-departementales.

Mardi 12 décembre | Les archives de la recherche, des associations et des partis politiques, avec Séverine Liatard, Frédérick Genevee, responsable des archives du PCF, Céline Alazard, archiviste à la Maison des sciences de l’homme de Dijon et Jean-Philippe Legois, président de la Cité des mémoires étudiantes et chercheur associé au Centre d’histoire de SciencesPo. Pour réécouter l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/archive-24-les-archives-de-la-recherche-des-associations-et-des-partis-politiques.

Mercredi 13 décembre | Les archives audiovisuelles, avec Sylvie Lindeperg, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire du cinéma, Hélène Fleckinger, maître de conférence en cinéma à Paris VIII et Christophe Gauthier, conservateur de la Cinémathèque de Toulouse. Pour réécouter l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/archive-34-les-archives-audiovisuelles.

Jeudi 14 décembre | L’État et les archives, avec Gilles Morin, chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXe siècle et président de l’Association des usagers du service public des Archives nationales (AUSPAN), Jean-Louis Debré, président du Conseil supérieur des archives et Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales. Pour réécouter l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/archive-44-letat-et-les-archives.

Vous pouvez également réécouter l’émission « Du grain à moudre », toujours sur France Culture qui dans son émission du 29 novembre 2017 et intitulée « Toutes les archives sont-elles essentielles ? » est également revenue sur ce débat : https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/a-qui-confier-les-archives-non-essentielles.