Les élections européennes ont amplifié la crise démocratique : la moitié des citoyens ne se sont pas déplacés pour voter. Parmi les votants, l’extrême droite a recueilli plus d’une voix sur trois. La FTM CGT mesure le caractère gravissime de la situation des élections du 9 juin.

A la suite de ce résultat, le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, ce qui pourrait ouvrir les portes du pouvoir au Rassemblement National.

Pour la FTM CGT, il est indispensable d’alerter les syndicats, les syndiqués CGT, les salariés sur la menace immédiate que fait peser cette situation sur le pays, sur les droits sociaux, sur nos garanties collectives, sur notre industrie, sur les enjeux environnementaux et notre organisation syndicale.

Sur les salaires la CGT revendique un SMIC à 2000 € bruts alors que le RN propose de faire des cadeaux au patronat en allégeant ses cotisations sociales et a voté contre l’augmentation du SMIC.
Sur l’égalité Femmes Hommes, les chiffres des écarts de salaire entre les femmes et les hommes sont déniés par l’extrême droite qui invite les femmes à choisir des « métiers mieux payés ». Pour elle le système patriarcal n’existe pas.
Sur le Capital, l’extrême droite confirme par ses votes son soutien aux plus riches. Ainsi, elle a voté contre le rétablissement de l’ISF, la taxe sur les superprofits, et la taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’€ ; contre le blocage des prix de première nécessité et la gratuité des premiers M3 d’eau ; contre la gratuité des cantines et des fournitures scolaires pour les plus modestes ; contre la garantie d’autonomie à 1.063 euros.

Le patronat est à la manœuvre pour poursuivre l’exploitation des salariés tout en contenant leur mécontentement. Pour lui, l’extrême droite représente une solution car l’autoritarisme dont elle ne manquera pas de faire preuve, permettra de faire passer de nouveaux reculs sociaux.

Au sein du patronat, la réaction ne s’est pas fait attendre. Ainsi, en déclarant, par la voix de ses représentants, que « le front populaire suscite des angoisses beaucoup plus fortes que le RN », il a choisi son camp !

Nous avons des objectifs sociaux, des revendications dont nous voulons la satisfaction. La CGT est indépendante, exigeante, vigilante et surtout pas neutre pour l’avenir du Pays. Il s’agit de gagner l’amélioration de nos vies, de sortir de la période réactionnaire que nous connaissons depuis 20 ans.

C’est impossible avec l’extrême-droite qui en sera au contraire un accélérateur.
C’est impossible avec Macron et ses semblables qui sont à l’origine des lois régressives de ces dernières années.

La FTM CGT se satisfait de l’union des forces progressistes de Gauche qui a amené au Front Populaire.

Nous devons mener la bataille du terrain et des idées. Nous devons en faire une priorité. Nos syndicats et USTM doivent faire preuve de volontarisme en supprimant toutes les activités non indispensables et en multipliant les assemblées générales dans les entreprises et en Territoires.

La FTM CGT appelle les syndiqués, les salariés à se mobiliser pour le progrès social !• Les 15 et 16 juin dans les manifestations organisées en territoires.
• Les 20 et 27 juin par la grève et les manifestations dans les entreprises
Et dans toute initiative impulsée par les UD, UL et ou Associations.

Montreuil, le 13 Juin 2024

Retrouvez l’intégralité de la déclaration de la Fédération en cliquant sur ce lien