Les retraités CGT de la métallurgie mobilisé-e-s pour l’avenir de l’aéronautique et de la jeunesse en Occitanie.
Hier, salariés, aujourd’hui retraités, nous avons participé à la création de richesses et aux luttes sociales pour la défense et le développement de l’aéronautique et du spatial sur notre région et dans notre pays, pour le hisser au premier rang mondial. Toulouse « berceau de l’aéronautique », riche de son histoire sociale, de son potentiel industriel, humain, de recherche, peut et doit surmonter cette crise pour le progrès social et environnemental.
En effet nous avons connu des périodes difficiles, des restructurations ; par exemple dans les années 1970 avec la menace de 8000 suppressions d’emplois, mais nos luttes, soutenues par l’opinion publique, appuyées par les acteurs de la vie économique et sociale régionale, par les élus ont porté leurs fruits. Nationalisation de l’aéronautique toulousaine en 1937, occupation en Mai 68, manifestations, meetings en 1973 où la Cgt fait de l’aéronautique une cause nationale avec le développement de Concorde, actions contre la privatisation en 1998…
Par nos propositions CGT et nos mobilisations, nous avons mis en échec les Directions et permis de lancer de nouveaux avions (de l’innovant Concorde jusqu’à l’A320, ce dernier fut lancé en 1982, sous la responsabilité du Ministre des transports Charles Fitterman.)
Les retraités de l’aéronautique et de la métallurgie partagent et soutiennent les propositions de la CGT pour une reconquête des entreprises publiques et nationalisées autour des besoins fondamentaux dans le respect de l’environnement et de la planète. Le transport aérien, complémentaire des autres mobilités, s’inscrit dans l’avenir, il participe aux échanges entre les peuples et les cultures, il est indispensable d’investir le débat pour la relocalisation et la reconquête industrielle dans notre pays, pour la nationalisation de ce secteur stratégique avec la place des salariés dans la gestion et les orientations et cela dans le cadre de coopérations européennes et mondiales.
Cela doit s’accompagner d’un engagement financier de l’Etat et d’engagements concrets des industriels dans la recherche et le développement de nouvelles technologies moins polluantes et pour l’aéronautique dans les avions du futur.Les aides publiques doivent être orientées vers des investissements utiles, l’emploi et le social et non pour licencier. Dans l’immédiat il faut préserver les emplois des salarié-e-s des donneurs d’ordre et des sous-traitants, réduire le temps de travail sans perte de salaire, développer la formation pour répondre aux besoins futurs, assurer aux milliers de jeunes diplômés et apprentis des débouchés sur notre région.
Aussi les retraités CGT de la métallurgie sont concernés par la gravité de la situation dans l’aéronautique, qui peut avoir des conséquences sur l’emploi, sur nos droits à la retraite et nos pensions, sur l’avenir de nos enfants et petits- enfants. Unis et solidaires avec les actifs, convaincus que « les jours heureux » sont possibles aujourd’hui par notre mobilisation et nos luttes. Les retraités CGT de la métallurgie seront présents dans toutes les initiatives à venir et en cours, comme le 9 juillet prochain avec la journée régionale d’action interprofessionnelle CGT en Occitanie pour l’avenir des emplois et des territoires.
La CGT Retraités Métallurgie Toulouse, le 30 juin 2020
JEUDI 9 JUILLET RASSEMBLEMENT A 12 H, Blagnac Rond-Point Dewoitine (tram T2- Nadot )