Les 283 salariés GMS Industrie la Souterraine défendent toujours leurs emplois depuis maintenant plusieurs mois. Depuis le 2 décembre 2016, leur entreprise est sous le coup d’une mise en redressement judiciaire, avec une période d’observation de 6 mois. La FTM condamne le comportement de PSA et Renault qui se sont désengagés en diminuant progressivement la charge de travail depuis plusieurs années. Les deux constructeurs automobiles ont donc une très grande responsabilité industrielle et sociale envers les salariés, mais aussi pour tout le département de la Creuse. Leur santé financière est très bonne, pour exemple PSA c’est une augmentation du bénéfice de 1,2 milliard en 2015 à 2,15 milliards en 2016. Des volumes qui passent à 3,15 millions de véhicules vendus en 2016, contre 2,973 millions en 2015. Un versement proposé de 0,48€ de dividende par action, soit une enveloppe totale de 388 millions pour les actionnaires.

Renault et PSA ont bénéficié de plusieurs millions d’euros de fonds publics (CRI, CICIE, Allégement Fillon…). Ils se doivent de fournir du volume à l’entreprise GMS, fournisseur de Peugeot et de Renault depuis 40 ans, et dont les compétences ne sont pas mises en cause ! La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT salue, par ce communiqué, le courage et la dignité des salariés de GMS industrie ainsi que la détermination de tout le syndicat CGT GMS. Nous vous invitons à participer à la conférence de presse qui se tiendra à PSA Poissy, le 30 mars à partir de 11 heures au 45 rue Jean Pierre Timbaud 78300 POISSY, côté Achères.

Télécharger le communiqué, cliquez ici merci